Publicité
Accueil > Pratique médicale > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2012-11-19
Pratique médicale

Tags: chirurgie -  cyberchirurgie -  Ircam - 
Cyberchirurgie, l’avenir des blocs opératoires… - Pratique médicale
Cyberchirurgie, l’avenir des blocs opératoires…

Dans un monde où le virtuel est de plus en plus présent, il est logique que la médecine s’approprie ces différentes techniques pour réduire l’impact intrusif de certaines interventions et pour améliorer la qualité de vie post-opératoire des patients. En moins d’un an, le CHU de Strasbourg a été le théâtre de quatre interventions de cyberchirurgie : des premières françaises réussies qui offrent une vision différente de la chirurgie de demain.

Publicité

Associant robotique et imagerie numérique, des chirurgiens du nouvel Institut Hospitalo-Universitaire de Strasbourg ont réalisé, cette année, plusieurs interventions de cyberchirurgie, des première mondiales, dont une opération du foie grâce à la réalité augmentée, une réparation d’un œsophage grâce au virtuel, et enfin, une intervention fine sur un cou à l’aide d'images 3D. C’est ce que vient d’annoncer, dans un communiqué, Jacques Marescaux, fondateur de l'IRCAD (Institut de Recherche contre les Cancers de l'Appareil Digestif).

Pour cet expert de la spécialité, qui, en 2001, à l’aide d’une console robotisée, avait réussi l'exploit d'opérer depuis New-York la vésicule biliaire d'une patiente située à Strasbourg, les différentes techniques utilisées associent les connaissances acquises dans différentes spécialités (chirurgie, gastro-entérologie, radiologie...) à un matériel d'imagerie et de robotique ultra-moderne et perfectionné, au faîte de la haute technologie. C’est l'intégration de ces différents savoirs et techniques qui devrait définir la médecine et tout particulièrement, la chirurgie de demain.

Par ailleurs, si trois des opérations réalisées depuis janvier 2012 à l’IHU de Strasbourg peuvent être considérées comme des premières mondiales, l’intervention sans cicatrice sur l'œsophage, par les voies naturelles, a été réalisée pour la première fois en France.

Article écrit le 2012-11-19 par Olivier Frégaville-Arcas _ Information hospitalière
Source: AFPAccéder à la source


Publicité

En savoir plus