Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Pratique médicale
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2012-11-20
Fil actus Santé

Tags:
Picardie : la télémédecine en marche - Fil actus Santé
Picardie : la télémédecine en marche

Confrontée à la désertification médicale, à une insuffisance du nombre d’établissements de santé et à une population vieillissante et rurale, la région Picardie a dû s’adapter. Afin de permettre une équité d’accès aux soins et une égalité des chances, en octobre 2011, le GCS e-Santé Picardie, en accord avec la politique de l’Agence régionale de santé (ARS) de Picardie, s’est lancé dans l’aventure de la télémédecine en créant la plateforme COMEDI-e. La mise en œuvre du projet a été confiée entre autres au groupement OSPITEL (constitué de SPIE Communications, INOVELAN et MiPiH), qui s’est appuyé sur les connaissances et les solutions techniques de la société Polycom, leader du marché de la visioconférence.

Publicité

Depuis l’adoption de la loi « Hôpital, patients, santé et territoires » (HSPT), il est possible aux régions qui le souhaitent de mettre en place des systèmes de téléconsultation permettant de "voir" un patient sans, pour autant, que ce dernier ait à se déplacer. Gain de temps pour les médecins et les patients, cette technique a de multiples avantages. Face à la démographie médicale en berne dans la région Picardie, les professionnels de santé se sont adressés au GCS e-Santé Picardie, afin que ce dernier trouve des solutions pour améliorer l’accès aux soins dans cette région rurale. Après un temps de réflexion, Christian Huart, directeur du GCS e-Santé Picardie, et sa directrice médicale, Christine Boutet-Rixe, ont décidé de prendre le sujet à bras le corps et de proposer aux médecins picards un projet évolutif permettant d’intégrer sur une même plateforme toutes les spécialités concernées. C’est ainsi qu’est née COMEDI-e. Le projet est lancé de le 14 octobre 2011, et le 15 décembre avait lieu la première téléconsultation.
Particulièrement simple d’utilisation et très ergonomique, le système, installé dans une salle de consultation dédiée, se compose, du côté du médecin référent, de trois écrans : un pour "voir" le patient, un autre pour accéder à son dossier, et un dernier pour afficher les résultats des examens effectués par le télé-assistant durant la consultation. Ainsi, en quelques clics, le praticien a accès à toutes les informations nécessaires pour établir son diagnostic. Du côté du patient, un télé-assistant (infirmier, aide-soignant, ou médecin) dirige l’examen à distance. Un écran permet au malade de voir le praticien qui dirige la consultation, un autre de mettre en partage le dossier du patient (dossier médical personnel, dossier de télémédecine, ou dossier contenu sur la carte vitale), et enfin, un écran de contrôle affiche les données des ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2012-11-20 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
Source: Conférence de presse PolycomAccéder à la source


Publicité

En savoir plus