Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2012-11-23
Actualité médicale

Tags: Ménopause -  Cancer pédiatrique - 
Cancer pédiatrique : risques accrus d’une ménopause avancée… - Actualité médicale
Cancer pédiatrique : risques accrus d’une ménopause avancée…

D’après une étude publiée dans la dernière édition de la revue Human Reproduction de la Société européenne de reproduction humaine et d'embryologie (ESHRE), des chercheurs français ont constaté que les femmes ayant eu un cancer pendant leur enfance seraient ménopausées 4 à 7 ans avant les autres.

Publicité

Réalisée par des chercheurs de l'Inserm, de l'AP-HP, de l'Institut Gustave-Roussy et de l'Université Paris-Sud, l’étude a porté sur les données d’une cohorte française, Euro2k, de 1522 survivants d’un cancer pédiatrique diagnostiqué avant l’âge de 18 ans entre 1945 et 1986. Le but originel de ces travaux concernait leur risque de mortalité. La plupart des femmes incluses avaient été traitées durant leur enfance pour des tumeurs solides. 50 % d’entre elles avaient développé des tumeurs embryonnaires du rein (néphroblastomes).
En analysant les dossiers médicaux des participantes, Cécile Thomas-Teinturier et ses collègues ont découvert d’une part, que la ménopause survenait en moyenne 4 ans plus tôt chez celles qui avaient pris des médicaments anti-cancéreux de la famille des agents alkylants, et d’autre part, que les risques de ménopauses précoces étaient constatés chez celles ayant entamé un traitement anti-tumoral juste après le début de la puberté.
Contrairement à une étude récente menée aux Etats-Unis (13 % de la cohorte), seules 2,1 % de ces femmes ont développé une ménopause précoce avant 40 ans. Cette différence peut être due au fait que les travaux français n’incluaient que très peu de lymphomes et pas du tout de leucémie…

Article écrit le 2012-11-23 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
Source: Inserm Accéder à la source

Mots clés: Ménopause Cancer pédiatrique


Publicité

En savoir plus