Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Neurologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2012-11-27
Fil actus Santé

Tags: Autisme - 
France 2 consacre une soirée à l’autisme et au syndrome d’Asperger - Fil actus Santé
France 2 consacre une soirée à l’autisme et au syndrome d’Asperger

Grande cause nationale 2012, l’autisme s’invite sur France 2 le temps d’une soirée. Ce soir, la première chaine publique diffuse à partir de 20h45 un « docu–fiction » consacré à cette maladie psycho-comportementale : Le cerveau d’Hugo. Ce téléfilm, qui raconte la vie et le parcours d'un jeune autiste et de sa famille, sera suivi d’une émission débat, dont l'objectif est de donner au grand public des clés de compréhension sur ce trouble comportemental.

Publicité

Inspiré de plusieurs histoires vraies, Le cerveau d’Hugo décrit le quotidien de patients autistes ou atteints du syndrome d’Asperger. Raconté par Sophie Marceau, le documentaire mélange témoignages, images d’archives et fiction.

Encore mal connu du grand public, l’autisme est une maladie complexe qui touche au développement du cerveau. Avec beaucoup d’humilité et de tendresse, la réalisatrice Sophie Révil a souhaité mettre en avant l’impact social de cette maladie et les liens entre le commun des mortels et les patients.

Dix huit mois ont été nécessaires pour trouver les témoins de cette histoire humaine et il a fallu qu’une grande confiance s’installe entre les jeunes autismes et la réalisatrice pour que ces derniers finissent pas se livrer devant la caméra. Au final, ce docu-fiction, qui évite la plupart des écueils propose une autre vision de l’autisme.

Par ailleurs, La chaine publique propose dans la foulée de faire le bilan des connaissances sur ce trouble du comportement à l’occasion d’une émission débat présentée par Benoît Duquesne… Ce soir pour mieux comprendre
l’autisme cap sur France 2…

Article écrit le 2012-11-27 par Olivier Frégaville-Arcas _ information hospitalière
Source: France 2Accéder à la source


Publicité

En savoir plus