Publicité
Accueil > Vie professionnelle > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2012-11-28
Vie professionnelle

Tags: cancer du foie -  auto-greffe - 
Cancer du foie : opération « hors-norme » réalisée au CHU de Rennes - Vie professionnelle
Cancer du foie : opération « hors-norme » réalisée au CHU de Rennes

Après Marseille, c’est le CHU de Rennes qui a été le théâtre d’une opération hors du commun : une auto-transplantation du foie. Pour soigner et sauver une patiente atteinte d’un cancer du foie, les chirurgiens n’ont pas eu d’autre choix qu’opérer et traiter l’organe hors du corps avant de le réimplanter. C’est la quatrième fois en dix ans que ce type d’opération est effectué dans cet hôpital.

Publicité

Pour sauver une femme âgée de 65 ans, Karim Boudjema et ses collègues du CHU de Rennes n’ont eu d’autres choix que pratiquer une opération rarissime. En effet, la patiente était inopérable car atteinte d’un cancer du foie, envahi à 60% par une tumeur située dans une zone inaccessible en raison de la disposition des autres organes dans le corps.
Le seul moyen pour la soigner et tenter de la guérir était d’avoir recours à une auto-transplantation, opération qui consiste à sortir l’organe du corps, à le traiter en enlevant la tumeur, puis à le réimplanter. Le principal intérêt de cette pratique à risques est de permettre aux praticiens de prendre leur temps. Dans le cas de cette auto-greffe réalisée au CHU de Rennes, l’opération a duré plus de huit heures.
Concrètement, lorsque le foie est extrait, il doit être maintenu dans un récipient stérile à 4°C, afin d’éviter toute altération et contamination. Par ailleurs, une circulation sanguine externe doit être mise en place pour que l’organe reste alimenté tout le temps de l’intervention chirurgicale.
D’après le chirurgien, l’opération est un succès : la patiente a pu être sauvée et se trouve actuellement en bonne santé.

Article écrit le 2012-11-28 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalières
Source: AFPAccéder à la source


Publicité

En savoir plus