Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2012-12-05
Fil actus Santé

Tags: Cancer -  plan -  Inca - 
Lancement d’un troisième plan cancer quinquennal  - Fil actus Santé
Lancement d’un troisième plan cancer quinquennal

En conclusion des quatrièmes rencontres annuelles de l'Institut national du cancer (Inca), le président de la République, François Hollande, a annoncé, hier, la mise en place d’un troisième Plan cancer quinquennal (2014-2018). Ce dernier aurait comme axe prioritaire, la lutte contre les inégalités face à la maladie.

Publicité

A l’instar de ses deux prédécesseurs (Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy), François Hollande lance son plan cancer. Ce dernier, qui s’inscrit dans la lignée des deux autres, devrait faire la part belle à la recherche, l’objectif étant de consolider les acquis en s’appuyant sur les progrès thérapeutiques de ces dernières années. Comme le rappelle le président de la République, « Actuellement , on guérit près de 45 % des cancers », ce qui n’est certes pas suffisant mais reste très encourageant.

Devant le constat selon lequel « le risque de mourir de cette maladie entre 30 et 65 ans est deux fois plus élevé chez les ouvriers que chez les professionnels libéraux », François Hollande a pris l’engagement de lutter contre ces inégalités face à la maladie et à l’accès aux soins. Pour cela, le nouveau plan quinquennal sera conçu autour de cinq thématiques : la prévention ; le dépistage ( particulièrement chez les jeunes « accros » au tabac et à l’alcool ) ; la recherche ( et notamment concernant le développement de la médecine personnalisée ) ; la prise en charge ( avec un volet sur le retour domicile ) ; la lutte contre la discrimination induite par le regard de la société sur cette maladie.

Si le programme de ce nouveau plan a de quoi séduire les associations de patients et les professionnels de santé, son coût n’a pas été chiffré… Des ajustements pourraient donc intervenir avant son lancement officiel… Affaire à suivre …

Article écrit le 2012-12-05 par Olivier Frégaville-Arcas _ Information hospitalière
Source: AFPAccéder à la source


Publicité

En savoir plus