Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2012-12-06
Actualité médicale

Tags: Cancer du foie -  hépatite -  aspirine -  AINS - 
Cancer du foie : une nouvelle étude confirme les bienfaits de l’aspirine - Actualité médicale
Cancer du foie : une nouvelle étude confirme les bienfaits de l’aspirine

D’après une étude parue dans le dernier numéro de Cancer, le Journal de l'Institut national du cancer américain, des chercheurs ont montré que les anti-inflammatoires non stéroïdiens, et notamment l’aspirine, permettaient de prévenir les risques de survenue de cancer du foie. Ces travaux confirment l’intérêt de ce type de médicaments dans la lutte contre les cancers.

Publicité

Depuis plusieurs années, les travaux de recherche montrant que l’aspirine, et certains autres anti-inflammatoires non stéroïdiens, ont un effet bénéfique sur certains cancers, se suivent et se ressemblent. Ainsi, la littérature scientifique est riche de travaux montrant l’impact positif de la prise quotidienne à faible dose d’aspirine sur le cancer colorectal mais aussi sur celui de l’œsophage ou de l’estomac. D’après les premières observations réalisées sur les mécanismes d’action des AINS sur les cancers, il semblerait que ces derniers agiraient au moment de l’apparition des cellules cancéreuses en bloquant en partie leur dissémination.

C’est dans ce contexte que s’inscrit l’étude de Vikrant Sahasrabuddhe et ses collègues de l’Institut national du cancer de Rockville au Maryland. En effet, après avoir suivi durant 10 ans plus de 300 000 personnes âgées de 50 à 71 ans, les chercheurs ont constaté que celles qui consomment régulièrement de l’aspirine ont un risque de développer un carcinome hépatocellulaire réduit de 41 %.

Ainsi d’après les premières données de ces travaux, les AINS, aspirine comprise, protégeraient l’organisme des risques de survenue d’un cancer du foie et diminueraient aussi la mortalité par maladie du foie…

Article écrit le 2012-12-06 par Olivier Frégaville-Arcas _ information hospitalière
Source: eurekalert Accéder à la source

Mots clés: Cancer du foie hépatite aspirine AINS


Publicité

En savoir plus