Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Neurologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2012-12-11
Fil actus Santé

Tags: Autisme -  Asperger -  Diurétique -  chlore -  GABA -  Anxiolytique - 
Autisme : un diurétique pour atténuer les symptômes ? - Fil actus Santé
Autisme : un diurétique pour atténuer les symptômes ?

Des chercheurs de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) sont à l’origine d’une découverte étonnante. La prise de bumétanide, un diurétique, pourrait atténuer la sévérité de certains troubles autistiques chez l’enfant. C’est ce que révèle une étude parue dans la dernière édition de la revue Translational Psychiatry.

Publicité

En découvrant, il y a de cela quelques années, des différences de concentrations intracellulaires de chlore au cours du développement neuronal, l’équipe de chercheurs Inserm dirigée par Yehezkel Ben-Ari, fondateur et directeur honoraire de l’Institut de neurobiologie de la Méditerranée a permis de montrer qu’en jouant sur les récepteurs GABA avec certains anxiolytiques, il était possible d’inhiber les neurones matures en permettant l’entrée de chlore dans ces derniers et d’exciter les immatures en entraînant la sortie de cet élément. Par ailleurs, ils ont montré que la concentration de chlore était anormalement élevée dans les neurones immatures comme dans ceux ayant subi des crises d’épilepsie ou des lésions cérébrales. Suite à cette découverte, les chercheurs ont remarqué que loin de calmer les angoisses, la prise d’anxiolytiques pouvait aggraver l’état des patients épileptiques par exemple. Afin de pallier à cet effet, un traitement par diurétique, médicament utilisé dans le traitement de l’hypertension artérielle, semblait efficace.

C’est en constatant le même effet excitant des anxiolytiques chez les enfants autistes qu’Eric Lemmonier, pédopsychiatre spécialiste de l’autisme du CHU de Brest, et Yehezkel Ben-Ari ont émis l’hypothèse que les diurétiques jouant sur la concentration intracellulaires du chlore pourraient avoir un effet bénéfique sur les symptômes de ce trouble du comportement. Suite à des tests concluant sur les souris, les deux chercheurs ont mis en place un essai clinique portant sur 60 enfants, autistes et Asperger, âgés de 3 à 11 ans. Durant 3 mois, la moitié d’entre eux a pris chaque jour 1mg de bumétanide tandis que l’autre moitié recevait un placebo.

Très vite, les scientifiques ont constaté, à l’aide de tests d’évaluation spécifiques à la maladie, une diminution significative de la sévérité des symptômes autistiques (attention et contact améliorés) chez 75 % des jeunes traités par le diurétique. Selon Eric ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2012-12-11 par Olivier Frégaville-Arcas _ Information hospitalière
Source: Conférence de presse InsermAccéder à la source


Publicité

En savoir plus