Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Cardiologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2012-12-17
Fil actus Santé

Tags: Hypertension artérielle - 
Journée nationale contre l’HTA : un guide pour optimiser la prise en charge des patients - Fil actus Santé
Journée nationale contre l’HTA : un guide pour optimiser la prise en charge des patients

A la veille de la journée nationale consacrée à la lutte contre l’hypertension artérielle (HTA), le Comité français de lutte contre l'hypertension artérielle (CFLHTA), lance sa nouvelle campagne d'information autour d’un livret, intitulé « Hypertendus, suivez le guide !. » Ce dernier a pour objectif d’aider les patients dans leur quotidien et à améliorer leur prise en charge.

Publicité

Actuellement en France, prés d'un tiers des adultes de plus de 35 ans sont traités pour une hypertension artérielle. Cette maladie se caractérise par une tension artérielle, pression du sang dans les artères, élevée. Souvent asymptomatique et silencieuse, elle est souvent diagnostiquée à l’occasion d’un examen routinier, lors d’une visite chez son médecin traitant ou lors d’une visite dans le cadre de la médecine du travail. Si, en soit ce trouble n’a que peu d’impact sur la santé (fatigue, maux de tête, essoufflement…), il ne faut pas pour autant négliger les conséquences dramatiques que peut entraîner l’absence de traitement sur ce type de pathologie. A terme, l’hypertension peut être à l’origine d’infarctus ou d’attaques cérébrales. Pour rappel, depuis juin 2011, la HTA n’est plus considérée comme une affection de longue durée (ALD), et de facto, les nouveaux patients ne bénéficient plus de l'exonération du ticket modérateur pour les soins et traitements en rapport avec cette pathologie. Ils ne sont donc plus pris en charge à 100 %.

A l’occasion de la journée nationale de lutte contre l’HTA, le Comité français de la lutte contre l’hypertension artérielle (CFLHTA) rappelle qu’en France plus de 12 millions de personnes sont hypertendues. ?Face à ce constat, il est important de ne pas banaliser cette maladie chronique.

Selon une étude menée par la société Kantar Health à la demande du CFLHTA, seulement un hypertendu sur 2 suit parfaitement son traitement et est contrôlé régulièrement. Quand on sait que l’observance est une des clés pour une meilleure qualité de vie et pour réduire les risques de maladies cardiovasculaires plus graves, il est nécessaire de mieux informer les patients. C’est pour cette raison que le CFLHTA a décidé, cette année, de publier un guide, dont le titre est « Hypertendus : suivez le guide ! ». ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2012-12-17 par Olivier Frégaville-Arcas _ Information hospitalière
Source: AFPAccéder à la source


Publicité

En savoir plus