Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Dermatologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2012-12-19
Fil actus Santé

Tags: exczéma -  parabens -  allergies - 
Les substituts des parabens, responsables d’allergies cutanées ?   - Fil actus Santé
Les substituts des parabens, responsables d’allergies cutanées ?

Considérés comme des perturbateurs endocriniens, les parabens ont été proscrits en 2010 des produits cosmétiques, des gels douche et des autres crèmes qui envahissent nos salles de bain. Ils ont été remplacés par d’autres conservateurs qui pourraient provoquer des allergies, voire de l’eczéma chez certaines personnes. Face à ce constat, les dermatologues s’inquiètent et souhaitent que soit revue la composition de nombreux produits de beauté.

Publicité

Après l’interdiction, en 2010, des parabens, les industriels ont dû trouver des substituts à ces conservateurs pour entrer dans la composition des produits de beauté. Faute de mieux, certains ont décidé d’utiliser à nouveau du méthylisothiazolinone. Ce dernier est pourtant connu depuis longtemps comme étant un allergène. Il entrait d’ailleurs dans la composition de certains produits d'hygiène, il y a plus de vingt ans, et avait fini par être banni.

Avec le retour de ce conservateur dans les produits de beauté, les dermatologues doivent faire face, depuis deux ans, à une augmentation croissante du nombre de personnes victimes de poussées d’eczéma, soit au niveau du visage pour ceux qui utilisent des cosmétiques, ou sur tout le corps pour ceux qui se lavent avec un savon, ou s’hydratent avec une crème contenant du methylisothiazolinone.

Face à ce constat, de nombreux dermatologues ont décidé de tirer la sonnette d’alarme, d’autant plus que certaines personnes seraient sensibles à l’inhalation de cette molécule.

Seule solution pour lutter contre ce type d’allergies : vérifier que les produits cosmétiques, les gels douche et les autres crèmes ne contiennent ni parabens ni methylisothiazolinone…

Article écrit le 2012-12-19 par Olivier Frégaville-Arcas _ Information hospitalière
Source: AFPAccéder à la source


Publicité

En savoir plus