Publicité
Accueil > Fil actus Santé > maladie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2013-01-02
Fil actus Santé

Tags: grippe -  gastro-entérite -  bronchiolite -  épidémie - 
Grippe : le seuil épidémique a été franchi pendant les fêtes de fin d’année - Fil actus Santé
Grippe : le seuil épidémique a été franchi pendant les fêtes de fin d’année

C’est officiel, la grippe saison 2012/2013 s’est installée sur le sol hexagonal pendant la dernière semaine de l’année 2012. D’après le communiqué hebdomadaire du réseau des Groupes régionaux d'observation de la Grippe (Grog), paru ce matin, le seul épidémique a été franchi dans 10 régions métropolitaines.

Publicité

Aérez quotidiennement les chambres et les pièces d’habitation, lavez-vous régulièrement les mains, l’épidémie de grippe saisonnière bat son plein depuis un peu plus d’une semaine. D’après le Grog, entre le 24 et le 31décembre, plus de 445 000 Français ont recouru à leur médecin généraliste pour des symptômes grippaux (forte fièvre, courbatures, gorge irritée, etc.), ce qui s'avère légèrement inférieur aux chiffres observés la semaine précédente (527 000). Cette différence s’expliquerait notamment par l’effet "vacances scolaires" qui a permis de diminuer considérablement la propagation du virus.
Actuellement, les régions Nord, Picardie, Ile-de-France, Centre, Pays de la Loire, Poitou-Charentes, Midi-Pyrénées, Franche-Comté, Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur ont passé le seuil épidémique.
Ces données ont été confirmées par l’autre réseau de surveillance épidémique : Sentinelles-Inserm. Par ailleurs, ce dernier rappelle que l’épidémie de diarrhée aiguë touche actuellement toute la métropole… En effet, au cours de la semaine passée, l’incidence des cas de gastro-entérite a été estimée à 380 cas pour 100 000 habitants, soit largement au-dessus du seuil épidémique de 282 cas : Aquitaine (743 cas pour 100 000), Picardie (736 cas), Midi-Pyrénées (639) et Languedoc-Roussillon (554) sont les régions les plus touchées. Quant à la bronchiolite, elle aurait atteint son pic et serait sur la décrue…

Article écrit le 2013-01-02 par Olivier Frégaville-Arcas _ Information hospitalière
Source: Grog ; Sentinelles-InsermAccéder à la source


Publicité

En savoir plus





maladie: Sur le même thème...