Publicité
Accueil > Revue de presse > Cardiologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité
2013-01-03
Revue de presse

Tags: stimulateur cardiaque -  Nanostim - 
Nanostim annonce la première série d'implants de son nouveau système de stimulateur cardiaque sans conducteur - Revue de presse
Nanostim annonce la première série d'implants de son nouveau système de stimulateur cardiaque sans conducteur

Nanostim, Inc, un développeur privé de stimulateurs sans conducteur miniaturisés, a annoncé aujourd'hui les premières implantations réussies d'un stimulateur cardiaque sans conducteur chez 11 patients de l'hôpital Homolka de Prague en République tchèque. Les stimulateurs cardiaques sans conducteur ont été implantés par le Dr Petr Neuzil, chef de cardiologie à l'hôpital Homolka de Prague, et le Dr Vivek Reddy, directeur d'électrophysiologie à l'hôpital Mount Sinai à New York. Les patients ont été inclus dans l'étude LEADLESS de la société, une étude conçue pour évaluer l'innocuité et l'efficacité du premier stimulateur cardiaque sans conducteur totalement autonome. Il s'agit d'une étude prospective multicentrique à bras unique qui sera menée dans jusqu'à huit centres en Europe pour recueillir des données à l'appui de l'homologation CE.

Publicité

Lors d'une pose de stimulateur cardiaque conventionnel, une incision est pratiquée dans la partie supérieure du thorax et un ou plusieurs fils sont introduits par une veine dans le cœur. Le stimulateur est ensuite relié au(x) conducteur(s) et inséré sous la peau, après quoi, l'incision est recousue. La procédure de Nanostim consiste à introduire dans la veine fémorale un cathéter grâce auquel un stimulateur cardiaque autonome sans conducteur est placé directement dans le cœur. Cette approche ne nécessite ni poche chirurgicale ni conducteur.

Le Dr Reddy a déclaré, « Le stimulateur cardiaque sans conducteur de Nanostim représente un changement de paradigme dans le traitement des patients atteints de bradycardie et l'une des avancées technologiques les plus significatives des dernières décennies en matière de stimulateur cardiaque. Cette miniaturisation innovante du stimulateur modifie le traitement requis pour poser un stimulateur : au lieu d'une intervention chirurgicale avec incision de la paroi thoracique, la procédure est non-chirurgicale et percutanée. Nous sommes impatients d'offrir cette importante technologie à nos patients ».

Le Dr. Neuzil a ajouté : « Je suis impressionné par la facilité d'implantation du stimulateur cardiaque et, en particulier, par les commandes intuitives du cathéter d'administration. Les procédures de pose sont rapides et la performance du stimulateur cardiaque est tout à fait comparable à celle d'un stimulateur cardiaque conventionnel ».

L'approche Nanostim a pour objectif d'améliorer le confort du patient en simplifiant et en rendant la procédure chirurgicale moins invasive. L'implantation peut se faire en clinique externe, ce qui élimine la boursouflure visible et la cicatrice sur le site de l'implant pectoral d'un stimulateur cardiaque conventionnel. Il n'est plus nécessaire de restreindre les activités pour éviter un délogement après l'implantation d'un conducteur classique. Puisque cette nouvelle approche élimine la poche chirurgicale et le conducteur, le dispositif offre le potentiel de réduire les ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2013-01-03 par Business wire
Source: Communiqué de presse Nanostim

Mots clés: stimulateur cardiaque Nanostim


Publicité

En savoir plus