Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2004-07-19
Actualité médicale

Tags: Alzheimer -  maladie d'Alzheimer -  decouverte - 
Une découverte qui pourrait retarder le déclenchement de la maladie Alzheimer - Actualité médicale
Une découverte qui pourrait retarder le déclenchement de la maladie Alzheimer

Deux chercheurs de l'Université d'Alberta pourraient avoir trouvé un moyen de protéger les cellules du cerveau lors du commencement de la maladie d'Alzheimer.

Publicité

Deux chercheurs de l'Université d'Alberta pourraient avoir trouvé un moyen de protéger les cellules du cerveau lors du commencement de la maladie d'Alzheimer.
Utilisant pour leur étude des cellules de culture provenant de cerveaux de rats, le Dr Jack Jhamandas et David MacTavish du Centre de Recherche sur Alzheimer et les Maladies Neurodégénératives ont été capables de montrer qu'un composé à base d'amyline, développé à l'origine pour prévenir la destruction des cellules productrices d'insuline chez les diabétiques, bloque également les effets négatifs de l'amyloïde bêta. Or l'amyloïde bêta est la protéine anormale responsable de la destruction de certaines cellules du cerveau chez les patients atteints d'Alzheimer.
Au terme d'une étude de trois ans, ces chercheurs viennent ainsi de montrer que ce composé augmente les chances de survie des cellules du cerveau. Actuellement, si les médecins ne sont capables que de traiter les symptômes de la maladie d'Alzheimer, cette découverte pourrait ouvrir la voie à un traitement empêchant ou retardant le déclenchement de cette maladie. Leurs travaux ont récemment été publiés dans le "Journal of Neuroscience".

Article écrit le 2004-07-19 par auteur
Source: University of Alberta, News Release, 06/07/2004 Julien Thomas VANCOUVER, attache-scientifique@consulfrance-vancouver.org Cette information est un extrait du BE Canada numéro 256 du 19/07/2004 rédigé par l'Ambassade de France au Canada. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com Accéder à la source

Mots clés: Alzheimer maladie d'Alzheimer decouverte


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...