Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2013-01-04
Actualité médicale

Tags: Cholésterol -  Maladie de Parkinson -  Statines -  muscles - 
Cholestérol : les trois quarts des patients touchés par les effets secondaires des statines - Actualité médicale
Cholestérol : les trois quarts des patients touchés par les effets secondaires des statines

D’après une étude danoise dont les résultats viennent de paraître dans la dernière édition du Journal of American College of Cardiology, les statines, médicaments de référence pour lutter contre l’hypercholestérolémie seraient à l’origine d’effets indésirables importants. En effet, les travaux menés par les chercheurs du Centre for Healthy Aging de l'Université de Copenhague confirment la survenue de graves douleurs musculaires chez 75 % des patients prenant ce type de traitement.

Publicité

Inhibant la capacité du foie à produire du cholestérol, les statines sont utilisées en traitement standard pour lutter contre l’hypercholestérolémie et en prévention de risques cardiaques. Par ailleurs, de nombreuses études récentes ont montré l’intérêt de ces classes d’hypolémiants en prévention de certains cancers, pour empêcher les complications de la grippe et même pour retarder l’apparition de la maladie de Parkinson.

Devant autant de bienfaits pour sur notre santé, Flemming Dela et ses collègues de l'Université de Copenhague se sont plus particulièrement intéressés au revers de la médaille. C’est à dire aux effets secondaires de ce type de traitement. Ils ont ainsi confirmé l’existence chez de nombreux patients sous statines de douleurs musculaires. Les premières données montrent que 75 % des personnes prenant ce type de traitement seraient touchés par cet effet secondaire particulièrement handicapant.

D’après les chercheurs, les statines agiraient sur la synthèse de protéine Q10. En réduisant le taux de cette dernière dans l’organisme, cela entraînerait une diminution de la production d’énergie au niveau des muscles et pourrait expliquer l’apparition courante de douleurs… Certains spécialistes estiment que la prise de Q10 en plus d’un traitement à base de statines pourrait permettre de palier à cet effet secondaire …

Article écrit le 2013-01-04 par Olivier Frégaville-Arcas _ information hospitalière
Source: Science daily Accéder à la source

Mots clés: Cholésterol Maladie de Parkinson Statines muscles


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...