Publicité
Accueil > Actualité médicale > Génétique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2013-01-08
Actualité médicale

Tags: ADN -  ARN -  Génome - 
Du rôle de l’ADN non codant dans la régulation des gènes - Actualité médicale
Du rôle de l’ADN non codant dans la régulation des gènes

Et si les séquences d’ADN non codant, dit "ADN poubelle" jouaient, en fait, un rôle déterminant dans la régulation des gènes ? C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs américains, qui publient leurs travaux dans le dernier numéro de la revue Nature Structural & Molecular Biology.

Publicité

Depuis plusieurs années, la connaissance approfondie du génome a permis de montrer que sur les dizaines de milliers de séquences de paires de bases qui le constituent, une large partie ne code pour aucune protéine. Zefeng Wang et ses collègues de l'Université de Caroline du Nord et de l’Université de Californie (Los Angeles) ont mené une étude afin de découvrir le rôle de cet ADN " poubelle ", qui représente près de 90 % du génome.
Ils ont ainsi découvert que les séquences génomiques non codantes jouent un rôle important dans l’assemblage des gènes. D’après les travaux des chercheurs américains, ces paires d’ADN interviendraient dans le processus d’épissage du gène, et ainsi, détermineraient la séquence de l’ARN final qui sert à la synthèse de la protéine. En fait, l’ADN "poubelle" intervient dans ce qu’on appelle l’épissage alternatif, c’est-à-dire l’épissage qui permet à un même gène de coder pour plusieurs protéines ayant des fonctions différentes au sein de l’organisme.
Par ailleurs, l’équipe de Zefeng Wang rappelle qu’un grand nombre de maladies sont dues au dérèglement de l’épissage, qui entraîne la formation de protéines ne fonctionnant plus correctement… Cette découverte devrait ouvrir la voie à une meilleure connaissance du fonctionnement de notre matériel génétique et ainsi, de mieux comprendre certaines pathologies…

Article écrit le 2013-01-08 par Olivier Frégaville-Arcas _ Information hospitalière
Source: Erekalert Accéder à la source

Mots clés: ADN ARN Génome


Publicité

En savoir plus