Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cardiologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2013-01-09
Actualité médicale

Tags: infractus du myocarde -  réchauffement climatique - 
Infarctus du myocarde : l’impact du réchauffement climatique  - Actualité médicale
Infarctus du myocarde : l’impact du réchauffement climatique

Et si les changements climatiques observés depuis plusieurs années avaient une influence sur notre santé ? C’est ce que viendraient de montrer des chercheurs Britanniques. Selon l’étude qu’ils ont publiée dans le dernier numéro du British Medical Journal, une hausse des températures de quelques degrés pourrait bien être associée à une augmentation de la mortalité.

Publicité

C’est en étudiant les différents facteurs impliqués dans la survenue d’un infarctus du myocarde, que Krishnan Bhasharan et ses collègues de l’Université de Londres ont découvert qu’il existait un lien étroit entre le risque de faire une crise cardiaque et une augmentation importante de la température ambiante. Ainsi, les jours de fortes chaleurs, le cœur est mis à rude épreuve.

En analysant les données de 24 861 admissions effectuées dans différents hôpitaux du Royaume-Uni au cours des mois les plus chauds de l’année (juillet et août), entre 2003 et 2009, les chercheurs ont constaté qu’au-dessus de 20 °C, il y avait eu une augmentation de 1,9 % des cas d’infarctus du myocarde pour chaque degré supplémentaire, dans les six heures qui suivaient les moments de la journée où la température avait été la plus élevée.

En conclusion, les auteurs de l’étude estiment que le réchauffement climatique pourrait avoir un impact sur notre santé cardiaque en augmentant significativement les risques d’infarctus…

Article écrit le 2013-01-09 par Olivier Frégaville-Arcas _ Information hospitalière
Source: Eurekalert Accéder à la source


Publicité

En savoir plus