Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Santé publique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2013-01-10
Fil actus Santé

Tags: génériques -  princeps - 
Antibiotiques : une étude démontre l’efficacité des génériques de la Vancomycine - Fil actus Santé
Antibiotiques : une étude démontre l’efficacité des génériques de la Vancomycine

Que pensez des médicaments génériques ? Sont ils aussi efficaces que les médicaments princeps qu’ils copient ? Depuis leur apparition sur le marché pharmaceutique, il y a plus de 10 ans, ce sont toujours les mêmes questions qui reviennent. Une nouvelle étude, publiée sur le site de la revue Antimicrobial agents and chemotherapy, apporte quelques éléments de réponse. D’après une équipe de chercheurs français, six des génériques de la vancomycine, seraient conformes aux médicaments de référence et de facto efficaces?pour lutter contre les maladies nosocomiales.

Publicité

Après le rapport controversé des sages de l’Académie de médecine, qui émettaient des doutes sur la conformité de certaines copies médicamenteuses par rapport au princeps, la polémique concernant l’efficacité des génériques avait été relancée l’année dernière, entraînant chez les consommateurs une baisse d’intérêt pour ces médicaments, créé pour permettre une baisse des dépenses de santé.

En 2011, une étude colombienne avait estimé que si, certains génériques de la vancomycine testés chez l'animal, avaient la même efficacité que le produit princeps, d’autres en revanche en étaient loin. Pourtant, les tests menés in vitro avaient confirmé la conformité de l’ensemble des copies aux médicaments de référence, utilisés notamment pour lutter contre les infections au staphylocoque doré.

Afin de vérifier ces résultats et mettre fin à la polémique qui en avait découlé, les autorités sanitaires européennes et américaines avaient pris le sujet à bras le corps et mandaté des chercheurs pour évaluer la réelle efficacité des génériques existant de l’ensemble des antibiotiques.

En France, c’est Anne-Claude Crémieux de l'Université de Versailles-Saint-Quentin et Pierre Tattevin, professeur à l’Université de Rennes, qui ont mené l’enquête et ont été chargés d’évaluer six génériques de la vancomycine.

Les tests effectués sur des lapins souffrant d'une infection cardiaque grave par staphylocoque doré, ont confirmé l’efficacité des six médicaments testés et la conformité de ces derniers au princeps.

Dans l’attente des résultats de travaux similaires réalisés par des chercheurs américains, on peut être rassurer quant à la qualité des médicaments génériques vendus sur le marché pharmaceutiques français….

Article écrit le 2013-01-10 par Olivier Frégaville-Arcas _ Information hospitalière
Source: Les ÉchosAccéder à la source


Publicité

En savoir plus