Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2013-01-10
Actualité médicale

Tags: cancer -  oncopole - 
Lancement du projet anti-cancer toulousain, baptisé Captor - Actualité médicale
Lancement du projet anti-cancer toulousain, baptisé Captor

Primé au printemps dernier, le projet médico-scientifique, Captor de l’Oncopôle de Toulouse, a été officiellement lancé hier par l’Université Paul-Sabatier. Au programme de ce tout nouveau concept, qui allie chercheurs, médecins, patients et industriels de secteur pharmaceutique : le développement de nouveaux médicaments anticancéreux et la recherche de nouvelles pistes thérapeutiques dans la lutte contre les tumeurs.

Publicité

Financé à hauteur de 10 millions d’euros sur une période de cinq ans dans le cadre des Investissements d'Avenir de l'Institut National de la Recherche, Captor (Cancer Pharmacology of Toulouse and Region) est unique en Europe. Une de ces principales caractéristiques est de réunir dans un même lieu l’ensemble des composantes du projet : l’oncopole de Toulouse.

Axé sur l’innovation en matière de lutte contre le cancer, le projet s'articule autour de 4 grandes thématiques : l'innovation au niveau des molécules, la recherche clinique, la«pharmacologie sociale» et la formation des professionnels. L’objectif avoué de Guy Laurent, coordinateur de Captor, est de créer une véritable dynamique s’appuyant sur une transversalité passant de la recherche pure, à la mise en place de nouveaux traitements, pour finir par le suivi des patients.

A terme, les chercheurs espèrent que ce type d’expérimentation amènera à mieux comprendre les différents cancers et ainsi mettre en place des stratégies thérapeutiques innovantes. Ce projet pourrait bien placer la France dans les premiers rangs au niveau de la recherche sur le cancer.

Article écrit le 2013-01-10 par Olivier Frégaville-Arcas _ Information hospitalière
Source: AFP Accéder à la source

Mots clés: cancer oncopole


Publicité

En savoir plus