Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2013-01-14
Actualité médicale

Tags: Cancer -  tumeur -  clathrine - 
Une nouvelle cible thérapeutique pour combattre les tumeurs - Actualité médicale
Une nouvelle cible thérapeutique pour combattre les tumeurs

D’après une étude publiée dans les FEBS Letters, une revue de la Federation of European Biochemical Societies, des chercheurs américains auraient identifié au cœur d’une protéine, la clathrine, un interrupteur qui, lorsqu’il est enclenché, entraîne une modification structurelle de cette dernière. Sous sa nouvelle forme, la molécule active le processus de suppression des cellules tumorales.

Publicité

Connue, lorsqu’elle est sous sa forme trimère, pour jouer un rôle primordial dans l’endocytose, mécanisme qui permet à une molécule de grande taille ou à un virus de pénétrer dans une celllule, la clathrine existerait aussi sous forme monomère dans l’organisme et aurait la capacité de stimuler la suppression des tumeurs.

Afin de mieux comprendre son fonctionnement, Joël EBA, et ses collègues de l’Université de l’Indiana ont étudié, à l’aide de la cristallographie aux rayons X, les mécanismes permettant le passage de la protéine de sa forme trimère à monomère. Ils ont ainsi mis en évidence un interrupteur, qui lorsqu’il est activé permet ce « gap ». Par ailleurs, les chercheurs ont montré que la clathrine monomère était capable d’activer la protéine p53, connue pour être un suppresseur de tumeur. La seule condition pour déclencher cette réaction en chaine, c’est la présence de ces molécules dans le noyau cellulaire.

Cette découverte ouvre la voie à de nouvelles pistes de recherche en vue de la mise au point de nouvelle thérapeutique dans la lutte contre les cancers…

Article écrit le 2013-01-14 par Olivier Frégaville-Arcas _ information hospitalière
Source: Newswise Accéder à la source

Mots clés: Cancer tumeur clathrine


Publicité

En savoir plus