Publicité
Accueil > Revue de presse > Pneumologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité
2013-01-15
Revue de presse

Tags: Bronchiolite -  Inra -  DBV Technologies - 
DBV Technologies et l’INRA reçoivent une subvention pour développer un vaccin pédiatrique contre la bronchiolite (
DBV Technologies et l’INRA reçoivent une subvention pour développer un vaccin pédiatrique contre la bronchiolite ("VRS"): le RSV-NanoViaSkin

DBV Technologies, créateur de Viaskin®, nouvelle référence dans le traitement de l’allergie, a annoncé aujourd’hui qu’elle a reçu, conjointement avec l’INRA (unité de Virologie et Immunologie Moléculaires VIM-UR892) une subvention de recherche d’un montant de près de 600 000 euros attribuée par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) pour développer un patch-vaccin pédiatrique novateur, efficace et sans danger contre la bronchiolite à VRS. RSV-NanoViaSkin est destiné à devenir le premier vaccin pédiatrique non- invasif et sans adjuvant, par voie épicutanée.

Publicité

Le virus respiratoire syncytial (VRS) est la principale cause d'infection des voies respiratoires inférieures chez les nourrissons et les enfants. Il est très contagieux, et on estime que 95 % des enfants testés sont positifs au VRS à l'âge de deux ans. Des épidémies surviennent chaque année dans le monde entier. Les infections symptomatiques sont récurrentes car l'infection par le VRS naturelle produit une immunité limitée. Il n’y a, à ce jour pas de vaccin commercialisé pour cette importante affection de l’enfant.

Dr. Pierre-Henri Benhamou, président-directeur général de DBV Technologies, a déclaré : « Nous sommes très fiers d'annoncer cette nouvelle collaboration avec l'INRA, et en particulier l'unité VIM, de renommée internationale. . En effet, ce partenariat représente sans aucun doute une véritable percée à de multiples égards, notamment parce que deux technologies de pointe sont associées chez les nouveau-nés, une population de patients très vulnérable et pour lesquels l’administration par patch est parfaitement adaptée. La vaccination contre l’infection à VRS répond à un besoin médical hautement insatisfait. Les infections sévères au VRS pourraient affecter le développement pulmonaire et entraîner des problèmes respiratoires à long terme chez les nourrissons et les enfants. Nul doute qu’un vaccin anti-VRS sans danger, indolore et efficace proposé dès les six premiers mois de la vie, serait une avancée majeure afin de réduire les graves maladies respiratoires ainsi que le nombre d’hospitalisations. Une fois de plus, Viaskin® démontre sa polyvalence et sa capacité à induire une protection immunitaire sans adjuvant. »

Dr Sabine Riffault, directeur de recherche de classe 2 et directeur adjoint de VIM-U892 à l'INRA a déclaré: « nous sommes très fiers que nos efforts pour monter ce projet en collaboration avec DBV Technologies soient récompensés. Nous croyons en la force de notre partenariat, fondé sur des compétences complémentaires qui, ensemble, ouvriront ...

Page suivante (2 / 5)

Article écrit le 2013-01-15 par Business wire
Source: Communiqué de presse DBV Technologies

Mots clés: Bronchiolite Inra DBV Technologies


Publicité

En savoir plus