Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2013-01-25
Fil actus Santé

Tags: Cancer du poumon -  Tabagisme - 
Tabac : Hausse de la mortalité chez les femmes - Fil actus Santé
Tabac : Hausse de la mortalité chez les femmes

D’après une étude publiée dans la dernière édition du New England Journal of Medicine, le taux de mortalité, chez les femmes, liée au tabac a augmenté de façon considérable aux Etats Unis au cours des deux dernières décennies.

Publicité

Depuis les années 1960, les changements d’habitude ont modifié considérablement les caractéristiques de la population de fumeurs. Si il y a 50 ans, le nombre de femmes fumeuses était largement inférieur au nombre d’hommes « addict » à la cigarette, ce n’est plus vrai actuellement, le sex ratio étant proche de un. En parallèle, la mortalité hommes/femmes s’est aussi équilibrée. Ainsi, le risque de souffrir d'un cancer du poumon et d’en mourir est de plus en plus fréquent chez la gent féminine.

C’est en étudiant la mortalité sur trois périodes distinctes entre 1959 et 2010 que Michael Thun, vice-president émérite de l’American Cancer Society, et ses collègues ont constaté qu’au cours des deux dernières décennies, la probabilité de développer un cancer des poumons et d’en mourir était similaire entre hommes et femmes.

La France ne fait pas exception. Si pour l’instant, les données épidémiologiques montrent un écart entre les deux sexes, ce dernier semble au fil du temps disparaitre. Chaque année, on estime que 59 000 hommes meurent des suites d’un tabagisme accru contre 14 000 femmes. Pour certains spécialistes, dans quelques années, le nombre de décès du à la consommation de cigarettes devrait dépassé celui dû au cancer du sein.

En parallèle, une autre étude confirme l’impact négatif du tabac sur la santé, responsable notamment d’une augmentation des cancers du poumon, des maladies pulmonaires chroniques des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux (AVC). Selon les chercheurs, les personnes ayant fumé toute leur vie perdraient dix ans d’espérance de vie…

Article écrit le 2013-01-25 par Olivier Frégaville-Arcas _ Information hospitalière
Source: EurekalertAccéder à la source


Publicité

En savoir plus