Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2013-02-01
Fil actus Santé

Tags: Arc -  cancer -  prévention - 
Les Français seraient-ils fatalistes face au cancer ?  - Fil actus Santé
Les Français seraient-ils fatalistes face au cancer ?

À la veille de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, qui se tient le 4 février, la Fondation Arc publie les résultats inquiétants d’une étude qui montre que les Français sont plutôt fatalistes face à ce type de maladie. Près de 70 % d’entre eux estiment qu’il ne sert à rien de faire des efforts pour réduire les risques de développer un cancer…

Publicité

Le cancer serait pour nos concitoyens une vraie fatalité que rien ne permettrait d’enrayer. C’est ce que révèle une vaste consultation réalisée en octobre dernier par l’institut de sondage Ipsos à la demande de la Fondation Arc sur les comportements des Français face à ce type de maladie. Si 46 % des sondés déclarent se faire dépister régulièrement et 35 % surveillent leur alimentation, ils seraient toutefois 69 % à estimer qu’il ne sert à rien de tenter d’éviter à développer un cancer en changeant de mode vie.

D’après les données qui viennent d’être publiées, prés d’un quart des Français aurait toutefois réduit leur consommation de cigarettes ou décidé d’arrêter de fumer, afin de limiter les risques de développer une tumeur. Ils ne seraient par contre que 11 % à faire attention à diminuer leur consommation d’alcool. Et pourtant 75 % des personnes sondées pensent que même en faisant des efforts, il reste encore possible de développer un cancer.

Face à ce constat, l’Arc a décidé de lancer une nouvelle campagne d’information qui devrait permettre de mettre un terme aux idées reçues et par la même occasion vient de lancer sur Internet un site dédié à la prévention . Alors que le nombre de cas de cancers a quasiment doublé durant les 30 dernières années, les spécialistes estiment que quatre fois sur 10 la survenue de ce type de maladie pourrait être évitée car intimement liée???aux modes de vie et aux comportements à risques.

Ainsi, les experts de l’Arc conseillent notamment de réduire sa consommation de viande rouge, de sel, de cigarettes et d’alcool, de limiter son exposition au soleil et de privilégier les légumes, les fruits et l’activité physique. Afin de lutter plus efficacement contre cette maladie et encourager les laboratoires à explorer de ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2013-02-01 par Olivier Frégaville-Arcas _ Information hospitalière
Source: AFPAccéder à la source


Publicité

En savoir plus