Publicité
Accueil > Actualité médicale > Maladies infectieuses
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2013-02-04
Actualité médicale

Tags: Tuberculose -  vaccin -  BCG -  multirésistance - 
Tuberculose : Résultats décevants d’un essai clinique chez le nourrisson - Actualité médicale
Tuberculose : Résultats décevants d’un essai clinique chez le nourrisson

D’après une étude publiée dans le dernier numéro de la revue médicale The Lancet, le candidat vaccin, connu sous le doux nom de MVA85A, n’aurait pas montré une efficacité suffisante sur les nourrissons pour permettre une poursuite du projet. Les chercheurs, ayant participé à cet essai d’envergure internationale, estiment toutefois que les travaux qu’ils ont menés ont permis de mieux comprendre les mécanismes immunitaires impliqués dans cette infection bactérienne chez l’enfant.

Publicité

Maladie infectieuse transmissible et non immunisante, la tuberculose est provoquée par une mycobactérie dont la plus connue est Mycobacterium tuberculosis, connue aussi sous le nom Bacille de Koch. Cette affection n’est contagieuse que lorsque les poumons sont atteints. Si cette maladie est assez rare dans nos contrées (moins d’une centaine de cas par an), elle affecte chaque année à travers le monde plus de 9 millions de personnes et en tue 1,5. Synonyme de pauvreté et de vétusté, cette maladie est de plus en plus difficile à soigner en raison de la multirésistance des bactéries aux traitements standards. Afin d’en limiter la propagation, une équipe internationale de chercheurs a mis au point un vaccin candidat qui a pour but de doper l'efficacité protectrice du vieux BCG.

Suite à différentes expériences aux résultats plutôt encourageants, les scientifiques ont lancé un essai clinique de phase IIb en double aveugle, sur 2797 nourrissons séronégatifs, âgés de 4 à 6 mois et déjà vaccinés avec le BCG, afin de vérifier l’efficacité de ce nouveau vaccin sur la population la plus fragile à cette infection. Fait remarquable, depuis la découverte du BCG, c’est la première fois que des recherches sur un traitement préventif contre la tuberculose arrive à ce stade.

Les premières données fournies par les chercheurs des Universités de Cape Town et Stellenbosch (Afrique du Sud), Rockville (USA), Oxford (UK) ont permis de montrer que si le vaccin MVA85A n’est pas responsable d’effets indésirables graves, il n’a pas pour autant à dose unique une efficacité suffisante.

Malgré ces résultats plutôt décevants, les scientifiques estiment avoir mieux compris le fonctionnement du système immunitaire des nouveau-nés pour lutter contre les infections bactériennes.

Article écrit le 2013-02-04 par Olivier Frégaville-Arcas _ Information hospitalière
Source: Eurekalert Accéder à la source

Mots clés: Tuberculose vaccin BCG multirésistance


Publicité

En savoir plus

(crédit photo : Image d'un Mycobacterium tuberculosis © wikimédia commons)