Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2013-02-07
Actualité médicale

Tags: Cancer - 
Cancer : vers une amélioration du taux de survie - Actualité médicale
Cancer : vers une amélioration du taux de survie

Le taux de survie des personnes atteintes d’un cancer est en augmentation depuis la fin des années 1980. Actuellement, le taux de survie serait de 58 %. C’est ce que révèle un rapport publié hier par l’Institut de veille sanitaire (InVS) et l’Institut national du cancer (INCa).

Publicité

Quelques jours après la journée mondiale de lutte contre le cancer, un rapport de l’Institut de veille sanitaire (InVS) et de l’Institut national du cancer (INCa), portant sur plus de 420 000 personnes diagnostiquées entre 1989 et 2007, montre une amélioration du taux de survie au cours des deux dernières décennies , concernant la plupart des cancers. Les différentes données ont permis aux experts de confirmer que la localisation précoce de la tumeur influe sur les chances de guérison et sur l’augmentation d’espérance de vie. La survie à dix ans est ainsi de plus de 90 % pour le cancer du testicule, mais de moins de 10 % seulement pour certaines tumeurs, voire de 1% pour celle de la plèvre appelée aussi mésothéliome.

Selon les auteurs du rapport, les raisons de cette amélioration sont intimement liées aux progrès thérapeutiques, mais aussi à la précocité des diagnostics et à une généralisation des dépistages. Ainsi, la survie à 5 ans pour les personnes ayant développé un cancer de la prostate, est passée de 70 % en 1990 à près de 90 % en 2002. Les personnes atteintes d’un cancer du colon ou du sein ont, elles aussi, vu leur taux de survie s’améliorer. A contrario, les cancers liés à certains abus, comme l’alcool ou le tabac, ont toujours un mauvais pronostic quant à la survie.

Par ailleurs, les auteurs du rapport ont constaté qu’il existait des différences de taux de survie par rapport à certains cancers, en fonction du sexe du patient, les femmes ayant de meilleurs taux de guérison, comparés à ceux des hommes.

Cette bonne nouvelle ne doit pas faire oublier que le cancer continue à tuer. Optimiser les traitements, intensifier la recherche de nouvelles pistes thérapeutiques, et améliorer la prise en charge des patients doivent être au ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2013-02-07 par Olivier Frégaville-Arcas _ informaton hospitalière
Source: InVS Accéder à la source

Mots clés: Cancer


Publicité

En savoir plus