Publicité
Accueil > Politique de Santé - Santé publique > Maladies infectieuses
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2013-02-18
Politique de Santé - Santé publique

Tags: infections nosocomiales -  Marisol Touraine - 
Infections nosocomiales : le gouvernement lance un programme national 2013-2017  - Politique de Santé - Santé publique
Infections nosocomiales : le gouvernement lance un programme national 2013-2017

A l’occasion de la 4e édition des Etats généraux consacrés aux infections nosocomiales et à la sécurité des patients, organisés par l’association « le Lien », Marisol Touraine, ministre de la Santé, a annoncé, ce week-end, la mise en place d’un programme national pour la sécurité du patient. L’objectif est de réduire considérablement, dans les années à venir, le risque d’infections nosocomiales, suite à une hospitalisation.

Publicité

En France, on estime qu’un patient hospitalisé sur dix est victime d’un événement indésirable lié à son séjour en établissement de santé. De plus, selon les experts, les infections nosocomiales, c’est-à-dire contractées à l’hôpital, seraient responsables de plus de 4 000 décès par an. Pour Marisol Touraine, ce bilan est inacceptable, et n’étant en rien une fatalité, il est donc temps d’agir.

Afin de lutter contre ce type d’infection, la ministre de la Santé, en accord avec le Premier Ministre, a souhaité mettre en place un programme pluri-annuel 2013-2017. Ce dernier sera organisé autour de 4 grandes thématiques : meilleure information du patient - meilleure remontée de l’information du professionnel de santé vers les instances adéquates - développement d’une culture de la sécurité et de la qualité, passant par une formation plus appropriée des futurs professionnels de santé, ou par des programmes adaptés de développement professionnel continu (DPC) - renforcement de la recherche sur la sécurité des soins.

Loin d’être une annonce de plus dans la réforme du système de santé, ce programme national s’inscrit parfaitement dans la vision du gouvernement pour organiser les soins autour du parcours du patient afin de faciliter le travail des professionnels de santé, tout en garantissant la sécurité du patient et la qualité de son suivi médical.

Marisol Touraine a tenu aussi à rappeler que si durant les dernières décennies ont avait vu une baisse significative du nombre de cas d’infections nosocomiales, c’était surtout dû à la mobilisation des professionnels de santé (public/privé) et des associations de patients.

Article écrit le 2013-02-18 par Olivier Frégaville-Arcas _ Information hospitalière
Source: AFPAccéder à la source


Publicité

En savoir plus