Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2013-02-19
Fil actus Santé

Tags: alcool -  cancer - 
L’alcool, facteur de risque aggravant des cancers ?  - Fil actus Santé
L’alcool, facteur de risque aggravant des cancers ?

Consommer des boissons alcoolisées, même à petites doses, aurait un impact sur notre santé, et notamment sur la survenue de certains cancers. D’après une étude menée par des chercheurs américains du National Cancer Institute, dont les résultats viennent d’être publiés dans l’American Journal of Public Health, la consommation d’alcool pourrait être à l’origine d’un décès par cancer sur 30 aux Etats-Unis. Ce chiffre pourrait même être beaucoup plus important en ce qui concerne le cancer du sein.

Publicité

David Nelson et ses collègues de l’institut national américain du cancer ont mené une méta-analyse sur l’ensemble des travaux publiés depuis 2009 quant aux effets néfastes de l’alcool sur notre santé. Ils ont ainsi constaté que la consommation de boissons alcoolisées était un facteur de risque important de survenue de cancer de la bouche, de la gorge, de l’œsophage, du foie, du colon, du rectum et du sein. De plus, 3,3 % des décès dus à ces tumeurs spécifiques peuvent lui être imputables. Pire, en ce qui concerne le cancer du sein, l’alcool seraient à l’origine de 15 % des issues fatales.

L’ensemble des données recueillies a permis aux chercheurs d’estimer que les cancers ayant pour origine une consommation plus ou moins importante d’alcool réduit de presque 18 ans l’espérance de vie de ces patients.

Face à ce constat, l’Institut américain souhaite alerter les pouvoirs publics et les consommateurs de la menace que fait peser sur eux, une forte consommation d’alcool (plus de 3 verres par jour). Par ailleurs, David Nelson a tenu à réaffirmer que contrairement aux idées reçues, il n’y avait pas de bonne dose. Loin d’avoir un effet bénéfique, le verre de vin rouge quotidien est surtout néfaste pour notre santé. En effet, un seul verre pourrait, selon les chercheurs, augmenter de 25 à 35 % les risques de développer un cancer…

Article écrit le 2013-02-19 par Olivier Frégaville-Arcas _ Information hospitalière
Source: AFPAccéder à la source


Publicité

En savoir plus