Publicité
Accueil > Politique de Santé - Santé publique > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2013-02-21
Politique de Santé - Santé publique

Tags: don d'organes - 
Dons d’organes : une maison pour accompagner  et soutenir les familles de donneurs  - Politique de Santé - Santé publique
Dons d’organes : une maison pour accompagner et soutenir les familles de donneurs

Faire don de ses organes après sa mort reste un choix personnel et très délicat, d’autant que le dernier mot revient à la famille. Afin de soutenir et d’aider les proches d’un donneur à prendre la bonne décision en période de deuil, l’association française des familles de donneurs d’organes (AFFDO) vient d’annoncer son souhait d’ouvrir une Maison du don d’organes très prochainement, à Montpellier, préfecture de l’Hérault…

Publicité



D’après l’Agence de la biomédecine, en 2011, plus de 16 000 Français étaient en attente de greffe, et seuls, 4 945 d’entre eux ont pu être transplantés. Face à ce constat, il est nécessaire de sensibiliser nos concitoyens à cette pratique qui permet de sauver de nombreuses vies humaines.

Dans cette optique, l’AFFDO souhaiterait mettre en place un nouveau concept : une maison d’accueil pour soutenir les familles de donneurs d’organes, où des professionnels seraient à leur écoute. A la demande du CHRU de Montpellier et avec le soutien d’Hélène Mandroux, maire de la ville, c’est dans les locaux de la préfecture de l’Hérault que cette structure devrait voir le jour, dans un futur proche.

Pour les experts, ce type d’initiative devrait permettre aux proches de donneurs d’organes d’être soutenus dans ce moment de grande détresse où ils doivent donner leur accord pour que certains organes puissent être prélevés sur leur parent décédé et ce, même si ce dernier est porteur d’une carte de donneur d’organe.

Article écrit le 2013-02-21 par Olivier Frégaville-Arcas _ information hospitalière
Source: AFPAccéder à la source


Publicité

En savoir plus