Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2013-03-01
Actualité médicale

Tags: cancer de sein - 
Cancers du sein en constante progression Outre-Atlantique - Actualité médicale
Cancers du sein en constante progression Outre-Atlantique

D’après une étude que vient de publier l’American Medical Association, le nombre de cas de cancer du sein métastasé aurait augmenté de 2,1 % par an entre 1976 et 2009. Plus inquiétant, la hausse serait particulièrement sensible chez les jeunes femmes âgées de 25 à 39 ans.

Publicité

Les données publiées par des chercheurs de l’université de Washington sont particulièrement alarmantes. Depuis plusieurs décennies, le nombre de cancers du sein métastasés a augmenté de façon constante aux États-Unis. Si en 1976, 1,53 cas de tumeurs de ce type étaient diagnostiqués pour 100 000 jeunes femmes âgées de moins de 40 ans, en 2009, l’incidence a pratiquement doublé (2,9 cas pour 100 000).
Cette hausse inquiète d’autant plus les spécialistes d' Outre-Atlantique que le cancer du sein métastasé est particulièrement difficile à soigner. On estime en effet que le taux de survie à cinq ans, chez les jeunes femmes, est de 31 %. L’une des principales raisons de cette situation est liée au diagnostic tardif : n’étant normalement pas considérées "à risque", les femmes de cette classe d’âge ne sont pas supposées avoir recours à des mammographies régulières, contrairement à leurs aînées.
Toutefois, de nombreux experts, interrogés sur la question, estiment que d’autres études doivent être menées sur ce sujet pour confirmer cette tendance alarmante et vérifier si d’autres pays sont concernés par cette hausse sensible des cas de cancers métastasés. En attendant, les auteurs de l’étude n’ont pour l’instant pas découvert les raisons de cette augmentation.

Article écrit le 2013-03-01 par Olivier Frégaville-Arcas _ Information hospitalière
Source: AFP Accéder à la source

Mots clés: cancer de sein


Publicité

En savoir plus