Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2013-03-05
Actualité médicale

Tags: cancer du pancréas -  dépistage précoce - 
Cancer du pancréas : un test de dépistage créé par un adolescent de 16 ans - Actualité médicale
Cancer du pancréas : un test de dépistage créé par un adolescent de 16 ans

Un jeune américain de 16 ans aurait mis au point un test simple permettant de détecter de façon précoce le cancer du pancréas. Selon les premières données présentées à l’occasion de la prestigieuse conférence TED (Technology, Entertainment and Design), l’examen serait fiable à plus de 90 %. Sceptiques, les spécialistes espèrent qu’un essai clinique permettra de confirmer son efficacité.

Publicité

Jack Andraka, 16 ans, est actuellement étudiant à l'université John Hopkins (à Baltimore). Il y a quelques années, un ami proche de ses parents décède des suites d’un cancer du pancréas. Confronté à cette dure réalité et à cette injustice, le jeune homme travaille à un test qui permettrait de détecter précocement le cancer du pancréas, afin d’améliorer la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes et améliorer ainsi leur espérance de vie.

Quelques mois ont suffit à Jack Andraka pour mettre au point son procédé qui fonctionne comme un test sanguin. Il suffit de déposer une goutte de sang sur un papier capable d’identifier en quelques minutes la présence d’une protéine spécifique du cancer du pancréas : la mésothéline.

Si ces premiers résultats étaient confirmés par un essai clinique de grande ampleur, ce test pourrait être un allié de poids au service des oncologues dans leur lutte contre ce cancer, particulièrement redouté en raison de son issue trop souvent fatale.

Chaque année, 10 000 français sont nouvellement détectés et actuellement, aucun traitement ne permet de guérir cette tumeur. Un diagnostic précoce permet toutefois de prolonger la vie des patients avec une meilleure qualité de vie…

Article écrit le 2013-03-05 par Olivier Frégaivlle-Arcas _ Information hospitalière
Source: AFP Accéder à la source


Publicité

En savoir plus