Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Cardiologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2013-03-06
Fil actus Santé

Tags: Infarctus -  hypertension artérielle -  AVC - 
Hypertension artérielle : le dépistage
Hypertension artérielle : le dépistage "maison" pour ne pas passer à travers

Comment évaluer au mieux sa tension artérielle et éviter les risques de survenue d’accident vasculaire cérébral ou d’infarctus du myocarde ? Il semblerait que l’auto-évaluation à la maison soit le meilleur moyen de contrôler sa tension et ainsi, de démasquer une hypertension artérielle à côté de laquelle passe souvent le médecin traitant.

Publicité

On savait que la peur de la blouse blanche, ou le stress d’un examen médical, pouvaient influer sur la tension artérielle, notamment en l’augmentant. Ce qui est moins connu, c'est que l’effet peut être inverse. Ainsi, il est tout à fait possible d’avoir une tension parfaitement normale lors du contrôle chez le médecin traitant, alors que cette dernière est élevée lorsqu’elle est mesurée chez soi.
Afin d’éviter cet écueil, Christophe Tzourio, directeur de l’unité Inserm 708« Neuro-épidémiologie », et ses collaborateurs de l’Université de Bordeaux Ségalen, ont mené une étude sur l’auto-mesure à domicile de la pression artérielle auprès d’une population de 1 481 personnes âgées de 73 à 97 ans. Une première phase se déroulait dans un centre médical où chaque participant subissait un examen au cours duquel sa tension était mesurée par un praticien. Suivait une seconde phase où dans les 15 jours suivant cette consultation, les patients devaient prendre chez eux leur pression artérielle à l’aide d’un système d’auto-mesure. Un an plus tard, les volontaires ont recommencé la même expérience.
Si les premiers résultats montrent que 40 % des patients avaient exactement la même pression artérielle chez eux et au cabinet médical, les données confirment toutefois l’importance de l’auto-mesure à domicile. Cette dernière permettrait de dépister une hypertension masquée et ainsi, d’anticiper sur le long terme les risques d’accidents vasculaires…

Article écrit le 2013-03-06 par Olivier Frégaville-Arcas _ Information hospitalière
Source: AFPAccéder à la source


Publicité

En savoir plus