Publicité
Accueil > Revue de presse > Maladies infectieuses
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité
2013-03-07
Revue de presse

Tags: VIH/sida -  trithérapie -  Gilead - 
Gilead annonce les résultats complets de 24 semaines d'une étude de Phase 2 pour un régime posologique à comprimé unique à prise quotidienne contenant le nouveau promédicament ténofovir alafénamide (TAF) pour le traitement de l'infection par le VIH - Revue de presse
Gilead annonce les résultats complets de 24 semaines d'une étude de Phase 2 pour un régime posologique à comprimé unique à prise quotidienne contenant le nouveau promédicament ténofovir alafénamide (TAF) pour le traitement de l'infection par le VIH

Gilead Sciences, Inc. a annoncé aujourd'hui les résultats détaillés de 24 semaines d'une étude de Phase 2 (Étude 102) évaluant un régime à comprimé unique à prise quotidienne contenant du ténofovir alafénamide (TAF) pour le traitement de l'infection par le VIH-1. Un régime de TAF 10 mg/elvitégravir 150 mg/cobicistat 150 mg/emtricitabine 200 mg s'est avéré être similaire à Stribild® (elvitégravir 150 mg/cobicistat 150 mg/emtricitabine 200 mg/fumarate de ténofovir disoproxil 300 mg) sur la base du pourcentage de patients dont les taux d'ARN du VIH sont inférieurs à 50 copies/ml à 24 semaines de traitement. Les résultats de l’étude ont été présentés lors d’une session de dernière minute (Résumé #99LB) au 20e congrès sur les rétrovirus et les infections opportunistes (CROI 2013) qui a lieu à Atlanta.

Publicité

« Comme le VIH est désormais une maladie chronique qui peut être gérée avec un traitement à vie, de nouvelles options de traitement bien tolérées restent nécessaires », a déclaré Andrew Zolopa, MD, professeur de médecine, maladies infectieuses, à la Faculté de médecine de Stanford University et un investigateur de l'Étude 102. « Dans cette étude, un régime à comprimé unique à base de TAF entraînait une suppression virale comparable à Stribild tout en démontrant une amélioration en termes d'indicateurs d'innocuité osseux et rénaux ».

Dans l'Étude 102, des patients adultes naïfs de traitement séropositifs ont été randomisés (2:1) pour recevoir le régime expérimental à base de TAF ou de Stribild. À 24 semaines, 87 % (n=97/112) des patients recevant TAF et 90 % (n=52/58) des patients recevant Stribild atteignaient un ARN VIH (charge virale) inférieur à 50 copies/ml, selon l’algorithme statique de la FDA (IC à 95 % pour la différence : -15,7 % à 5,9 % pour TAF vs. Stribild ; p=0,36). Il n'y avait aucune différence statistiquement significative dans la fréquence et la nature des résultats d'analyse anormaux de grades 3-4 , et la fréquence et la nature des événements indésirables étaient similaires entre les deux bras. Les deux régimes étaient généralement bien tolérés.

« Nous sommes satisfaits de ces données positives de Phase 2, qui à notre avis démontrent que des régimes à comprimé unique à base de TAF ont le potentiel de jouer un rôle important dans le traitement anti-VIH », a déclaré Norbert W. Bischofberger, PhD, vice-président exécutif en recherche et développement et directeur scientifique de Gilead. « Notre recrutement au programme de Phase 3 pour TAF progresse rapidement, et nous sommes impatients de partager les résultats initiaux de la première étude pivot en 2014 ».

En janvier 2013, Gilead a annoncé l'initiation de ...

Page suivante (2 / 9)

Article écrit le 2013-03-07 par Business wire
Source: Communiqué de presse Gilead

Mots clés: VIH/sida trithérapie Gilead


Publicité

En savoir plus