Publicité
Accueil > Fil actus Santé >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2013-03-07
Fil actus Santé

Tags: Grippe -  Epidémie - 
Grippe : fin d’épidémie imminente ? - Fil actus Santé
Grippe : fin d’épidémie imminente ?

Après onze semaines d’activité intensive, l’épidémie de grippe serait enfin sur le déclin. C’est ce qu’annonce dans leurs bulletins hebdomadaires respectifs les deux réseaux de surveillance de la grippe : le réseau des Groupes régionaux d’observation de la grippe (Grog) et le réseau Sentinelles-Inserm. En tout, depuis le début de l’épidémie, plus 3 381 000 personnes auraient été touchées par les 3 virus grippaux en circulation en France métropolitaine.

Publicité

Pour la première fois depuis 11 semaines, du 25 février au 3 mars, le nombre de personnes ayant consulté un médecin généraliste pour des syndromes grippaux à diminuer. En effet, en moyenne, en France métropolitaine, l’incidence de la grippe a été estimé à 547 cas pour 100 000 habitants, soit encore au dessus du seuil épidémique qui est de 144 cas pour 100 000 habitants.
Selon le réseau Sentinelles-Inserm, la semaine dernière, sept régions restent encore particulièrement touchées par la grippe : le Limousin (812 pour 100.000 habitants), Rhône-Alpes (611), Languedoc-Roussillon (573), Nord-Pas-de-Calais (531), Champagne-Ardenne (500), Midi-Pyrénées (495) et Ile-de-France (490).
Toujours selon le réseau Sentinelles-Inserm, les femmes (51 %) auraient été légèrement plus touchées que les hommes par les trois virus en circulation sur le territoire. D’après le Grog, on observe une légère prédominance du virus B et, parmi les virus A, 53% sont du A(H3N2) et 47% du A(H1N1)pdm09. Si cette année, la France a dû affrontER?? une des plus longues épidémies de grippe depuis 30 ans, celle ci était toutefois de faible gravité.
Afin d’accentuer la décrue de l’épidémie, les médecins conseillent de respecter les principales règles d’hygiène et de prévention : se laver les mains régulièrement et aérer les pièces de vie quotidiennement …

Article écrit le 2013-03-07 par Olivier Frégaville-Arcas _ Information hospitalière
Source: Grog - Sentinelles-InsermAccéder à la source


Publicité

En savoir plus





: Sur le même thème...