Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Cardiologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2013-03-19
Fil actus Santé

Tags: AVC -  Cancer -  thé -  café - 
Thé vert ou café …  des vertus anti-AVC ?  - Fil actus Santé
Thé vert ou café … des vertus anti-AVC ?

Pourquoi choisir entre le thé vert et le café ? Laquelle de ces deux boissons chaudes est meilleure pour notre santé ? D’après une étude japonaise qui vient de paraître dans la dernière édition de la revue Stroke, de l’American Heart Association, il ne sert à rien de changer vos habitudes matinales, les deux auraient des effets protecteurs contre les accidents vasculaires cérébraux (AVC).

Publicité

D’après la littérature scientifique, le thé vert est paré de nombreuses vertus. Il pourrait à la fois protéger contre certains cancers et éviter les hausses de tension, tout en permettant d’améliorer nos performances mémorielles. Quant au café, si une surconsommation de café peut être néfaste pour notre santé et notamment pour notre rythme cardiaque, de nombreuses études récentes ont montré qu’il diminuait les risques de développer un cancer de la peau ou de l’utérus.

Afin de mieux connaître l’impact des ces deux boissons chaudes sur notre organisme et plus particulièrement sur notre système cardiaque, Yoshihiro Kokubo et ses collaborateurs du Japan’s national cerebral and cardiovascular Center d’Osaka ont suivi, durant prés de 13 ans, les consommations quotidienneS en thé vert et en café, ainsi que les dossiers médicaux de 83 269 Japonais âgés de 45 à 69 ans. Au début de l’enquête, aucun des participants ne souffraient de cancers ou de maladies cardiovasculaires.

A la fin de l’étude, les chercheurs ont recensé 3 425 AVC et 910 cas de maladies coronariennes. L’analyse des données leur a permis de montrer que les patients buvant 4 tasses de thé vert par jour ou une tasse de café avaient 4 fois moins de risque de faire un AVC.

Ils ont aussi découvert qu’une une baisse de la consommation de thé entrainait une moindre protection contre les maladies cardio-vasculaires. Par ailleurs, ils ont constaté qu’une augmentation simultanée de la consommation de ces deux boissons chaudes était corrélée avec une diminution du risque de faire un AVC. Toutefois, si boire du thé vert et du café semblent avoir des effets protecteur sur la santé de notre cœur, une bonne hygiène de vie est nécessaire pour réduire les risques d’AVC…

Article écrit le 2013-03-19 par Olivier Frégaville-Arcas _ Information hospitalière
Source: NewswiseAccéder à la source


Publicité

En savoir plus