Publicité
Accueil > Politique de Santé - Santé publique > Nephrologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2013-03-21
Politique de Santé - Santé publique

Tags: Rein -  Insuffisance rénale chronique -  FNAIR - 
Semaine nationale du rein, c’est pour demain - Politique de Santé - Santé publique
Semaine nationale du rein, c’est pour demain

Pour la huitième année consécutive, la Fédération nationale d'aide aux insuffisants rénaux (FNAIR) organise, du 23 au 30 mars la Semaine nationale du rein. C’est une nouvelle fois l’occasion de sensibiliser le grand public aux différentes maladies qui touchent cet organe et de mener une campagne de dépistage à travers l’Hexagone.

Publicité

Selon les dernières études épidémiologiques, plus de trois millions de Français souffriraient de pathologies touchant la fonction rénale à des niveaux plus ou moins graves et chaque année 10 000 personnes seraient nouvellement diagnostiquées. Faute d’examens appropriés, trop de malades ignorent leur état.
Afin de lutter contre cet état de fait, la FNAIR a mis en place à l’occasion de journée nationale du rein des dépistages anonymes et gratuits par bandelette urinaire, éventuellement par prise de sang, pour permettre à chacun de prendre conscience des risques encourus par ce type de maladies.
L’opération renouvelée depuis 8 ans a pour objectif de faire prendre conscience au grand public que le fait de ne pas être diagnostiqué ne signifie pas :?ne pas être malade.
La plus répandue des maladies rénales est l'insuffisance chronique (IRC). Elle toucherait plus de 68 OOO Français. Un dépistage précoce de cette affection permet notamment de retarder la mise en dialyse et dans certains cas de l’éviter. Actuellement, d’après les spécialistes, plus de la moitié des personnes atteintes sont sous dialyse et prés de 30 000 sont greffées.
Pour cette huitième journée nationale du rein la FNAIR a décidé de mettre en avant deux thèmes : l'autonomie en dialyse et le suivi de l'insuffisance rénale aiguë.

Article écrit le 2013-03-21 par Olivier Frégaville-Arcas _ information hospitalière
Source: FNAIRAccéder à la source


Publicité

En savoir plus