Publicité
Accueil > Fil actus Santé > maladies infectieuses
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2013-03-22
Fil actus Santé

Tags: VIH/sida -  séropositivité - 
VIH/sida : les autotests bientôt commercialisés en France ?  - Fil actus Santé
VIH/sida : les autotests bientôt commercialisés en France ?

C’est fait. Le Conseil national du sida (CNS) s’est déclaré, ce matin, favorable à la mise à disposition des autotests de dépistage du VIH/sida. Ces derniers permettent à tous ceux qui ont des doutes de faire un test soi-même pour connaître son statut sérologique.

Publicité

Après la mise en place des tests rapides, les autotests pourraient bientôt être disponibles sur le sol français. En effet, ce matin dans un communiqué de presse, le CNS a fait savoir qu’il était favorable à une telle disposition. Les experts de cette instance estiment que ce type de méthode diagnostique, basée sur la volonté de l’individu souhaitant connaître son statut virologique, renforce l’autonomie de chacun face à son état de santé, et à celui de ses partenaires.

C’est d’autant plus important que de nombreuses études ont montré que le fait de connaître sa séropositivité était un moyen de lutte important contre la propagation du virus. Les personnes sachant qu’elles sont atteintes par le VIH se soignent mieux et font d’autant plus attention à ne pas contaminer les autres.

Disponibles depuis 1996 aux Etats-Unis, ces autotests permettent, avec un simple échantillon de salive ou de sang, de mettre en évidence la présence d'anticorps spécifiques produits par notre organisme en cas d'infection par le VIH. Bien qu’ils bénéficient depuis plus de 10 ans d’une autorisation de mise sur le marché en bonne et due forme Outre-Atlantique, ils sont encore interdits dans les pays membres de l'Union européenne (UE)

Article écrit le 2013-03-22 par Olivier Frégaville-Arcas _ Information hospitalière
Source: AFPAccéder à la source


Publicité

En savoir plus