Publicité
Accueil > Actualité médicale > cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2013-03-26
Actualité médicale

Tags: Cancer du sein -  Hormonothérapie -  récidive - 
Cancer du sein : un manque d’observance  accru qui a de graves conséquences sur la santé des femmes - Actualité médicale
Cancer du sein : un manque d’observance accru qui a de graves conséquences sur la santé des femmes

Le chiffre publié dans le British Journal of Cancer est édifiant : 49 % des femmes atteintes d'un cancer du sein suivent mal leur traitement. Elles seraient en effet de plus en plus nombreuses à suspendre leur hormonothérapie avant la fin des cinq années nécessaires à son efficacité. D’après les chercheurs des universités de Dundee et de Glasgow, ce manque d’observance pourrait entraîner un risque accru de récidive et de mortalité.

Publicité

Des chercheurs des universités de Dundee et de Glasgow ont étudié les dossiers médicaux de 3 361 patientes diagnostiquées d'un cancer du sein entre 1993 et 2008. Le but de leurs travaux était de vérifier l’observance des traitements et les conséquences d’une interruption thérapeutique sur la santé à venir de ces dernières.
Les premiers résultats montrent que la première année, 90 % des patientes suivent leur traitement ; puis, la deuxième année, elles ne sont plus que 82 % ; la troisième année, 77 % ; et enfin, au cours de la cinquième année, elles ne sont plus que 51 % à continuer un suivi correct de leur thérapie. Par ailleurs, entre 1993 et 2008, 36% des participantes sont décédées des suites d’une récidive. D’après les scientifiques, le fait d’abandonner son traitement hormonal augmenterait de 20 % le risque de mourir, suite au retour d’une tumeur plus agressive.
Les raisons d’interrompre une hormonothérapie sont toutes liées aux effets secondaires des médicaments utilisés. Les participantes à l’étude se sont toutes plaintes de bouffées de chaleur, de sueurs, de nausées, ou d’une importante prise de poids.

Article écrit le 2013-03-26 par Olivier Frégaville-Arcas _ information hospitalière
Source: AFP Accéder à la source

Mots clés: Cancer du sein Hormonothérapie récidive


Publicité

En savoir plus