Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2013-03-27
Fil actus Santé

Tags: cancer du poumon -  soja - 
Cancer du poumon : Le soja, un coup de pousse pour prolonger la survie - Fil actus Santé
Cancer du poumon : Le soja, un coup de pousse pour prolonger la survie

Une alimentation supplantée en soja, plus exactement en isoflavones de soja, permettrait de prolonger la survie des patientes atteintes d’un cancer du poumon. C’est ce que révèle une vaste étude parue dans la dernière édition du Journal of Clinical Oncology.

Publicité

Connu pour ces vertus contre les effets de la ménopause et contre l’hypertension artérielle, le soja pourrait contenir des protéines capables d’inhiber la croissance des cellules cancéreuses des cancers du côlon, du foie et du poumon, d’après les résultats d’une étude publiée récemment dans la revue Food Research International.

Différents travaux scientifiques ont montré que les œstrogènes, hormones féminines, pouvaient avoir une influence positive sur l’issu du cancer du poumon. Les chercheurs américains ont donc voulu savoir si les isoflavones, sorte d’œstrogènes végétaux, avaient le même pouvoir sur les cellules tumorales.

Pour vérifier cette hypothèse, Gong Yang, et ses collaborateurs de la Vanderbilt University située à Nashville dans le Tennessee, ont suivi le devenir médical et les habitudes alimentaires, de 80 000 chinoises, dont 444 ont été diagnostiquées atteintes d’un cancer du poumon, au cours de l’expérimentation. Pour rappel, Ce type de tumeur est particulièrement mortel chez les femmes. Les experts estiment que seulement une patiente sur 7 est encore en vie 5 ans après la pose du diagnostic.

Les premiers résultats montrent qu’une alimentation riche en soja est associée à une baisse significative de 40% du risque de survenue du cancer du poumon. Par ailleurs, les chercheurs ont constaté qu’un apport en isoflavones entraîne une amélioration certaine de la survie globale des patientes touchées par ce type de tumeur.

Selon les analyses faites par l’équipe de Gong Yang, une consommation quotidienne de 100 grammes de soja permettrait d’obtenir les meilleurs résultats en terme de survie et de protection face au cancer du poumon.

Avant la mise en place de toute recommandations alimentaires, d’autres travaux doivent être menés pour confirmer l’impact du soja sur la survenue et l’évolution de ce type de tumeur.

Article écrit le 2013-03-27 par Olivier Frégaville-Arcas _ Information hospitalière
Source: NewswiseAccéder à la source


Publicité

En savoir plus