Publicité
Accueil > Actualité médicale > Orthopédie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2013-03-28
Actualité médicale

Tags: Cigarette -  tabac -  fracture - 
Tabac : les os des fumeurs se réparent moins bien… - Actualité médicale
Tabac : les os des fumeurs se réparent moins bien…

Fumer est néfaste pour notre organisme. Si on connaît depuis longtemps l’impact de la nicotine sur nos poumons et sur notre cœur, des chercheurs américains viennent de montrer que l’addiction à la cigarette pourrait retarder la guérison des fractures. C’est ce que révèle une méta-analyse présentée au colloque annuel de l’American Academy of Orthopaedic Surgeons qui s’est tenu en début de semaine à Chicago.

Publicité

Les chercheurs de l'université américaine de Pennsylvanie auraient-ils trouvé un nouvel argument pour inciter les fumeurs à dire "stop" à la cigarette ? C’est ce que laisse envisager la méta-analyse qu’ils ont menée sur 6 500 cas de fractures osseuses.

D’après les résultats de leurs travaux, les fractures des fumeurs mettraient plus de temps à se réduire et se soigner que celles des personnes de s’adonnant pas à la cigarette. Ils ont, en effet, constaté que si, en moyenne, la guérison totale d’une fracture est effective au terme de 24 semaines, elle nécessite 30 semaines chez les dépendants au tabac.

Par ailleurs, les chercheurs américains ont montré qu’au-delà des 6 semaines supplémentaires de soins, les fractures des fumeurs présenteraient deux fois plus de risques d’être mal réduites… Une raison de plus pour les « cigarette-addicts » d’en finir avec cette dépendance, d’autant que certains députés envisagent de déposer une proposition de loi visant à interdire de fumer dans de nombreux lieux publics ouverts, mais aussi dans l’espace privé d’une voiture si des enfants sont à bord….

Article écrit le 2013-03-28 par Olivier Frégaville-Arcas _ Information hospitalière
Source: AFP Accéder à la source

Mots clés: Cigarette tabac fracture


Publicité

En savoir plus