Publicité
Accueil > Politique de Santé - Santé publique > Pharmacologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2013-03-28
Politique de Santé - Santé publique

Tags: médicaments -  marché - 
Médicaments : les Français toujours confiants - Politique de Santé - Santé publique
Médicaments : les Français toujours confiants

Malgré les scandales sanitaires à répétition, les Français restent confiants en la prescription de leur médecin traitant et en leur traitement. C’est ce qui ressort d’une enquête nationale menée par la société de sondage Ipsos à la demande des Entreprises du médicament (Leem). Les principales raisons de cette adhésion de nos concitoyens aux médicaments sont liées à leur expérience personnelle et à un accès à l’information facilité par Internet.

Publicité

Ebranlé par de nombreux scandales et de nombreux livres, le marché du médicament garde le sourire. En effet, les Français, malgré tout, ont confiance en leur médecin, en leur pharmacien, et en leurs médicaments. Ils seraient en effet près de 87 % à accorder du crédit aux traitements qu’on leur prescrit mais aussi à ceux qu’ils utilisent en auto-médication. C’est la conclusion de l'Observatoire sociétal du médicament que vient de publier Ipsos pour le compte des Entreprises du Médicament.

Depuis plusieurs années, les Français sont connus pour être les plus gros consommateurs de médicaments en Europe. Le sondage du Leem confirme cette tendance. Plus de 43 % des personnes interrogées déclarent prendre des médicaments au quotidien, et 66 % à avoir recours à un traitement pharmaceutique au moins une fois par mois.

Le plus frappant, pour les auteurs de l’enquête, est que la confiance des Français en leur médicament est liée à leur histoire personnelle. Quels que soient les scandales, si tel traitement a déjà "marché" une fois, il n’y a pas de raison pour qu’il ne "fonctionne" pas une autre fois. Si le raisonnement reste empirique, il n’est pas moins fondé sur cette vision très positive de nos concitoyens. Toutefois, les consommateurs de médicaments restent lucides. Les traitements qu’ils prennent pour se soigner ne sont pas des « bonbons », mais des produits contenant des substances actives pouvant avoir certains effets secondaires plus ou moins importants, et plus ou moins graves.

La possibilité d’avoir recours à Internet pour en savoir plus sur un traitement fait aussi partie des raisons qui font que les Français ont d’autant plus confiance en leurs médicaments, qu'ils soient ou non prescrits par leur médecin traitant. Ils seraient nombreux à se rendre régulièrement sur la toile pour vérifier les informations concernant leur ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2013-03-28 par Olivier Frégaville-arcas _ Information hospitalière
Source: LEEMAccéder à la source


Publicité

En savoir plus