Publicité
Accueil > Revue de presse > Neurologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité
2013-04-03
Revue de presse

Tags: BMSystems -  schizophrénie -  troubles bipolaires - 
Bio-Modeling Systems et la Fondation FondaMental, s’associent pour décrypter les mécanismes immuno-inflammatoires pouvant conduire à des désordres psychiatriques, dont les troubles bipolaires et la schizophrénie, et ouvrir de nouvelles voies thérapeutiques - Revue de presse
Bio-Modeling Systems et la Fondation FondaMental, s’associent pour décrypter les mécanismes immuno-inflammatoires pouvant conduire à des désordres psychiatriques, dont les troubles bipolaires et la schizophrénie, et ouvrir de nouvelles voies thérapeutiques

Bio-Modeling Systems (BMSystems) et la fondation de coopération scientifique FondaMental ont décidé de croiser leurs compétences respectives. Conscients des défis à relever pour améliorer la connaissance et les soins dans le domaine de la psychiatrie, dont les besoins sont considérables et les réponses thérapeutiques non satisfaisantes, les partenaires ont initié un programme de recherche inédit. Ce dernier combine le savoir-faire des équipes recherche et clinique de la Fondation FondaMental et le savoir-faire des biologistes intégrateurs de BMSystems en matière de modélisation heuristique non-mathématique (CADI™*).

Publicité

Plus spécifiquement, Bio-Modeling Systems et la Fondation FondaMental entendent construire un nouveau modèle descriptif CADI™ des mécanismes immuno inflammatoires pouvant sous-tendre le développement et la progression de maladies psychiatriques, telles que les troubles bipolaires et la schizophrénie. L’intérêt de cette collaboration est d’ouvrir de nouvelles voies décisives pour la compréhension, le diagnostic et le traitement des maladies psychiatrique sévères. La phase A1 de ce programme, financé sur leurs fonds propres, témoigne de la confiance des partenaires sur la capacité des équipes impliquées à identifier et caractériser les mécanismes permettant d’adapter les traitements aux profils physiopathologiques des patients.

Le programme scientifique est placé sous la responsabilité partagée du Pr Marion Leboyer, directrice de la Fondation FondaMental, et du Dr. François Iris, directeur Scientifique de Bio-Modeling Systems.

La santé mentale, un enjeu majeur de santé publique fortement sous-estimé à la recherche de concepts disruptifs novateurs pour le renouveau de la discipline.

Les maladies mentales représentent un problème majeur de santé publique, méconnu et sous-estimé : leur prévalence sur la vie entière est de une personne sur trois et, à l’horizon 2020, elles seront la première cause d’invalidité dans le monde (OMS, 2002). Ces maladies sont ainsi le premier contributeur au fardeau global des maladies non transmissibles, devant les maladies cardiovasculaires et le cancer. En 2011, l’OMS a prévu qu'une personne sur 4 aura besoin de soins de santé mentale à un moment ou à un autre de sa vie alors que les ressources humaines et financières allouées à ce secteur restent insuffisantes.

En Europe, 80 millions d’hommes et de femmes (soit 38,2% de la population générale) souffrent d’une de ces maladies ou en souffriront au cours de leur vie. Elles débutent le plus souvent tôt dans l’enfance ou au début de l’âge adulte, avec des conséquences délétères sur la vie personnelle, familiale et ...

Page suivante (2 / 4)

Article écrit le 2013-04-03 par BMSystems
Source: Communiqué de presse BMSystems

Mots clés: BMSystems schizophrénie troubles bipolaires


Publicité

En savoir plus

Pour plus d’informations www.fondation-fondamental.org.