Publicité
Accueil > Revue de presse > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité
2013-04-03
Revue de presse

Tags: Institut Gustave Roussy -  cancer du sein - 
Gustave Roussy et l'Hôpital Universitaire de Sharjah signent un contrat de coopération pour la création d'une unité dédiée au cancer du sein à Sharjah (Emirats arabes unis) - Revue de presse
Gustave Roussy et l'Hôpital Universitaire de Sharjah signent un contrat de coopération pour la création d'une unité dédiée au cancer du sein à Sharjah (Emirats arabes unis)

Un premier accord de coopération internationale pour la lutte contre le cancer vient d'être signé, le 31 mars 2013, entre Gustave Roussy et l'Hôpital universitaire de Sharjah (Emirat de Sharjah, Emirats arabes unis). Cet accord, signé par le Pr Alexander Eggermont (Gustave Roussy) et le Sultan bin Mohammed Al-Qasimi, en présence du Consul Général de France, a pour objet le lancement et le développement d'une « unité cancer du sein » multidisciplinaire, sur le modèle d'excellence développé par les Centres de Lutte Contre le Cancer, en France et celui des Comprehensive Cancer Center en Europe.

Publicité

L'Unité Cancer du Sein « Gustave Roussy » de l'Hôpital Universitaire de Sharjah est une unité mixte, pilotée conjointement par l'Hôpital Universitaire de Sharjah et Gustave Roussy. L'utilisation du nom de « Gustave Roussy » garantit que le développement de cette unité sera réalisé selon les standards de l'Institut.

L'Unité Cancer du Sein « Gustave Roussy » a pour objectif de proposer un parcours patient modèle et coordonné comprenant :
· le diagnostic rapide d'une lésion du sein,
· l'élaboration du parcours de soins,
· la chirurgie du cancer du sein, oncoplastie comprise (chirurgie réparatrice et esthétique),
· et l'administration de chimiothérapie, notamment en hôpital de jour.

« La signature de ce contrat de coopération démontre la pertinence de la stratégie internationale développée par notre Institut depuis plusieurs années. Elle constitue, pour Gustave Roussy, une reconnaissance de son rayonnement international et de l'excellence des soins prodigués par ses équipes. Elle résulte d'un travail au long-cours dans le prolongement de l'activité d'accueil de patients étrangers pour des traitements de pointe à l'Institut » a souligné le Professeur Alexander Eggermont, Directeur général de Gustave Roussy, lors de la cérémonie des signatures.

Les détails du contrat de coopération

Le déploiement de l'unité se fera sur 5 ans et s'appuiera sur des visites régulières d'une équipe médicale « mobile » de Gustave Roussy, spécialiste en pathologie mammaire.

Les étapes, progressives, sont :
· Une phase d'installation rapide, d'une durée de 3 à 4 mois. Elle comprend notamment la formation de professionnels de santé de l'hôpital de Sharjah à Gustave Roussy (un oncologue médical ; un chirurgien ; un pharmacien pour les chimiothérapies).
· Une phase de lancement, d'une durée de 6 à 9 mois. L'Unité Cancer du Sein « Gustave Roussy » sera, à ce stade, opérationnelle. Cette phase impliquera la présence régulière d'une équipe médicale de l'Institut au sein de ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2013-04-03 par Institut Gustave Roussy
Source: Institut Gustave Roussy


Publicité

En savoir plus