Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2004-05-26
Actualité médicale

Tags:
Une nouvelle approche thérapeutique contre la maladie d'Alzheimer - Actualité médicale
Une nouvelle approche thérapeutique contre la maladie d'Alzheimer

Les chercheurs de l'institut de biochimie de l'université de Mayence ont découvert une enzyme qui pourrait être exploitée thérapeutiquement contre la maladie d'Alzheimer.

Publicité

Les chercheurs de l'institut de biochimie de l'université de Mayence ont découvert une enzyme qui pourrait être exploitée thérapeutiquement contre la maladie d'Alzheimer.
Déjà 30 ans avant d'entrer dans la phase clinique de la maladie, la production de peptides amyloïdes s'accroît dans le cerveau des patients atteints d'Alzheimer, unités de base des plaques qui seront ultérieurement perceptibles. Les scientifiques ont démontré sur le modèle animal qu'une enzyme, qui agit comme une alpha-secrétase, peut contrecarrer l'accumulation de peptides amyloïdes dans le cerveau. Cette enzyme, la métalloprotéase ADAM 10, a été identifiée par l'institut, et est présente naturellement dans les cellules nerveuses saines.
Pour démontrer l'action de cette enzyme, les chercheurs l'ont produite en grande quantité dans le cerveau de souris transgéniques, modèle animal de la maladie d'Alzheimer. Les accumulations de peptides amyloïdes ont alors été réduites de manière quantifiable. Des études fonctionnelles ont montré chez ces souris qu'un taux élevé de métalloprotéase ADAM 10 diminuait ou supprimait les déficiences de la communication neuronale et du comportement. Ces animaux présentaient une communication neuronale supérieure au niveau de l'hippocampe ainsi qu'une meilleure capacité d'apprentissage et de mémoire spatiale. De même, une diminution du taux de ADAM 10 a pour effet la multiplication des peptides amyloïdes.
L'activation de cette enzyme pourrait à l'avenir être une nouvelle approche thérapeutique pour combattre la maladie d'Alzheimer.
Ces résultats sont publiés dans le Journal of clinical investigation (J. Clin. Invest. 2004, 113: 1456-1464).

Article écrit le 2004-05-26 par auteur
Source: Dépêche IDW, Communiqué de presse de l'université Johannes Gutenberg de Mayence, 18/05/2004 Gabrielle Fréhaut, gabrielle.frehaut@diplomatie.gouv.fr Cette information est un extrait du BE Allemagne numéro 192 du 26/05/2004 rédigé par l'Ambassade de France en Allemagne. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com Accéder à la source


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...