Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Neurologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2013-04-10
Fil actus Santé

Tags: Maladie d'alzheimer -  biomarqueurs - 
Alzheimer : vers un diagnostic précoce ?  - Fil actus Santé
Alzheimer : vers un diagnostic précoce ?

Des chercheurs américains viennent de mettre en évidence de nouveaux marqueurs génétiques de la maladie d’Alzheimer. C’est ce que révèle une étude parue dans la dernière édition de la revue Neuron. Cette découverte devrait permettre non seulement de mieux comprendre les mécanismes impliqués dans la survenue de cette maladie neurodégénérative, mais aussi d’ouvrir la voie à de nouvelles pistes thérapeutiques et d’améliorer le diagnostic précoce…

Publicité

Demain, une simple goutte de sang permettra t-elle de poser un diagnostic sur la maladie d’Alzheimer ? C’est l’espoir de nombreux chercheurs. Mieux connaître la maladie et son évolution au cours du temps, de sa genèse à son aboutissement, pourrait permettre un jour de trouver de nouvelles approches thérapeutiques plus efficaces contre cette pathologie.

Maladie neurodégénérative par excellence, la maladie d’Alzheimer est le résultat d’un double processus : l’accumulation en plaques de peptides anormaux bétâ-amyloïdes dans le cerveau, et l'augmentation de la capacité de phosphorylation de la protéine tau, qui entraîne une concentration élevée de protéines Tau anormales dans les cellules nerveuses en dégénérescence. Si les principaux mécanismes d’apparition de la maladie sont connus, de nombreuses zones d’ombre existent encore. Actuellement on estime que plus de 860 000 français et 18 millions d’individus dans le monde seraient victimes de cette maladie pour laquelle il n’existe aucun traitement curatif.

Après avoir mené un examen génétique sur plus de 1 200 patients, les chercheurs américains de l'Université de médecine de l'État de Washington ont mis en évidence l’existence de nouveaux marqueurs génétiques liés à cette maladie. Cette découverte devrait permettre à terme la mise en place de nouveaux tests de diagnostic.

Si les traitements actuels ne permettent pas de guérir la maladie d’Alzheimer, ils ont la capacité de retarder sa progression et d’atténuer certaines complications. Des travaux récents ont montré qu’ils étaient d’autant plus efficaces qu’ils étaient pris tôt. La précocité du diagnostic reste un enjeu majeur pour les chercheurs. D’ailleurs, régulièrement des travaux mettent en évidence la découverte de biomarqueurs susceptibles de dépister de mieux en mieux cette maladie. En parallèle, les spécialistes de la maladie s’appuient sur des tests neuropsychologiques plus performants et des techniques d'imagerie plus pointues. L’ensemble de ces travaux et avancées devraient permettre d’ouvrir la voie à ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2013-04-10 par Olivier Frégaville-Arcas _ Information hospitalière
Source: AFPAccéder à la source


Publicité

En savoir plus