Publicité
Accueil > Revue de presse > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité
2013-04-17
Revue de presse

Tags: EPHAD -  Medica - 
MEDICA et Evidences Mobiliers innovent avec un procédé luminescent appliqué sur le mobilier des chambres en EHPAD - Revue de presse
MEDICA et Evidences Mobiliers innovent avec un procédé luminescent appliqué sur le mobilier des chambres en EHPAD

Un vernis photo luminescent sur les contours du mobilier d'une chambre d'EHPAD (lit, commode, table de chevet, bureau, chaise, fauteuil..) en prévention des chutes nocturnes des résidents. C'est ce que vient de mettre au point la PME vendéenne Evidences Mobiliers en étroite collaboration avec le groupe MEDICA, acteur de référence de la prise en charge de la dépendance pérenne et temporaire en France.

Publicité

Cette innovation présente un intérêt majeur : elle permet de sécuriser les déplacements nocturnes des résidents dans leur chambre pour maintenir leur autonomie et prévenir les chutes, fréquentes la nuit. Au sein des établissements MEDICA, 75% des chutes déclarées en 2012 ont eu lieu dans les chambres et parmi ce chiffre, 54 % ont lieu entre 19h00 et 8h00 du matin (donc la nuit). Partant de ce constat, le groupe était à la recherche de solutions innovantes pour renforcer la sécurisation des déplacements des résidents la nuit.

Une innovation certifiée et testée en 2012

La technique consiste à rendre visible les contours des meubles d'une chambre uniquement dans l'obscurité en les recouvrant d'une couche de vernis luminescent. Les zones recouvertes de ce vernis émettent de la luminosité dans une pièce la nuit et permettent ainsi aux résidents de distinguer la position des meubles pour déterminer un chemin de mobilité en toute sécurité.

Le procédé a démontré son efficacité durant 8 à 12 heures d'obscurité totale. Il a été homologué en 2012 par le laboratoire Photo luminescent Assistance et Mesures (PHLAM) agréé auprès de Det Norsk Veritas et Bureau Veritas pour effectuer des expertises sur les systèmes photo luminescents dans le domaine maritime.

Il a obtenu également des retours positifs de résidents et de leurs familles suite à des tests effectués dans trois chambres d'un établissement MEDICA, la résidence Saint Charles à Sceaux (92). Ces retours d'expérience ont conforté les auteurs du projet sur la pertinence du concept. Les équipes soignantes de l'établissement de Sceaux ont constaté que le système luminescent n'a pas gêné les résidents dans leur sommeil au contraire il a permis aux résidents de se sentir plus en sécurité la nuit.

Un projet issu d'une collaboration exemplaire

Cette innovation technique a pu voir le jour grâce à une collaboration constructive entre ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2013-04-17 par Business wire
Source: Communiqué de presseMedica

Mots clés: EPHAD Medica


Publicité

En savoir plus