Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2013-04-17
Fil actus Santé

Tags: Cancer du sein -  Distilbène - 
Cancer du sein : lancement d’une  vaste enquête sur les effets du Distilbène - Fil actus Santé
Cancer du sein : lancement d’une vaste enquête sur les effets du Distilbène

Pour la première fois, les autorités sanitaires françaises lancent une vaste enquête épidémiologique sur les effets néfastes du Distilbène sur trois générations. L’objectif est de mieux cerner l’impact de cette hormone de synthèse -prescrite aux femmes enceintes entre 1950 et 1970 afin d'éviter les fausses couches- sur la survenue de cancer du sein chez les descendantes de ces dernières…

Publicité

En 1971 éclatait l’un des plus grands scandales sanitaires que la France ait connus. Entre 1950 et 1970, pour éviter les fausses couches, on prescrivait aux femmes à risque une hormone de synthèse : le Distilbène. Après 20 ans d’utilisation, les autorités sanitaires ont constaté que ce traitement était à l’origine de nombreux cancers du vagin et du col de l'utérus, mais aussi, de malformations congénitales. Par ailleurs, les experts ont montré que l’impact de cette hormone avait des conséquences graves sur la reproduction chez les filles de ces femmes ayant pris du Distilbène.

Récemment, une étude américaine a montré que cette hormone de synthèse prise par les mères pouvait doubler les risques de survenue de cancers du sein chez leurs filles, passé l’âge de 40 ans. Face à ces résultats inquiétants, l'association «Réseau DES France», avec le soutien financier de l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) et de la Mutualité française, ont mis en ligne un site internet a> pour récolter les témoignages de femmes nées de mères ayant pris du Distilbène. L’ensemble des données ainsi recueillies devrait permettre de mieux appréhender l’impact de cette hormone de synthèse sur la santé des femmes à travers trois générations.

Les résultats de cette étude, dotée d'un budget de 40.000 euros et dont la fin est prévue en août 2013, devraient paraître en 2014… Affaire à suivre…

Article écrit le 2013-04-17 par Olivier Frégaville-Arcas _ Information hospitalière
Source: ANSMAccéder à la source


Publicité

En savoir plus