Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Maladies infectieuses
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2013-04-18
Fil actus Santé

Tags: Grippe -  gastro-entérite -  varicelle - 
Gastro-entérite : le retour - Fil actus Santé
Gastro-entérite : le retour

D’après le bulletin hebdomadaire du réseau surveillance Sentinelles-Inserm, la gastro-entérite ferait son grand retour sur le territoire hexagonal. Six régions seraient particulièrement touchées et auraient dépassé le seuil épidémique.

Publicité

Après un épisode grippal 2012-2013 particulièrement lourd et long, les Français pensaient, un temps, être débarrassés des épidémies saisonnières. C’était oublier certaines affections telles que la diarrhée aiguë. En début d’année, la France ayant connu une "petite épidémie" de gastro-entérite qui n’avait duré que quatre semaines et touché un peu moins de 900.000 personnes, pensait, à tort, ne pas devoir connaître un autre épisode.

Pourtant, les membres du réseau Sentinelles-Inserm ont observé, la semaine dernière, une augmentation inquiétante du nombre de nouveaux cas de diarrhée aiguë vus en consultation de médecine générale. Du 8 au 14 avril, la fréquence en a été estimée à 235 pour 100.000 habitants, soit largement au-dessus du seuil épidémique qui est de 175 cas pour 100.000 habitants.

Toujours d’après le réseau de surveillance des épidémies saisonnières, six régions ont été particulièrement touchées au cours de la semaine passée : Nord-Pas-de-Calais (724 cas pour 100.000 habitants), Limousin (372), Ile-de-France (319), Haute-Normandie (255), Alsace (247) et Centre (187).

Face à cette recrudescence de la diarrhée aiguë, les spécialistes rappellent les règles d’hygiène élémentaire qui permettent de réduire les risques de transmission : se laver les mains très régulièrement, aérer les pièces de vie, etc…

Par ailleurs, la varicelle ne serait pas en reste et aurait particulièrement sévi au cours de la semaine dernière. D’après le Réseau Sentinelles-Inserm , huit régions connaîtraient une reprise d'activité de ce virus, évaluée de forte à modérée : Alsace (82 cas pour 100.000 habitants), Champagne-Ardenne (58), Corse (54), Languedoc-Roussillon (42), Centre (39), Rhône-Alpes (35), Ile-de-France (34) et Auvergne (30).

Article écrit le 2013-04-18 par Olivier Frégaville-Arcas _ Information hospitalière
Source: Sentinelles-InsermAccéder à la source


Publicité

En savoir plus

(crédit photo : carte épidémiologique de la gastroentérite au 19 avril 2013 © Réseau sentinelles inserm)