Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Cardiologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2013-04-22
Fil actus Santé

Tags: Coeur , gène -  régénération -  Insuffisance cardiaque - 
Découverte d’un gène qui rajeunit les cœurs… - Fil actus Santé
Découverte d’un gène qui rajeunit les cœurs…

Des chercheurs américains, en collaboration avec des scientifiques égyptiens et australiens, ont mis au jour, chez l’animal, un gène qui bloque la division des cellules cardiaques et qui empêche, par conséquent, la régénération cardiaque. Relatée dans la dernière édition de la revue Nature, cette découverte pourrait, à terme, permettre de lutter efficacement contre les insuffisances cardiaques en redonnant un coup de jeune à des cœurs vieillissants...

Publicité

Contrairement à de nombreux organes, le muscle cardiaque perd, peu de temps après la naissance (7 jours), la capacité de se régénérer. Ainsi, très vite, notre organisme n’est plus en mesure de remplacer les cellules cardiaques endommagées. Intrigués par cette particularité, Hesham Sadek et ses collègues de l’Université du Texas, en collaboration avec des chercheurs de la Ain Shams University (Egypte) et de l’université de Queensland (Australie) ont étudié chez la souris les mécanismes impliqués dans cette incapacité à régénérer les cellules abimées.

Ils ont ainsi découvert que le gène Meis1, connu pour jouer un rôle important dans le développement cardiaque du fœtus, aurait comme autre caractéristique de réguler la capacité du cœur à renouveler ses tissus.

Forts de ce constat, les chercheurs ont voulu en savoir plus sur ce gène et ont mené une série d’expériences chez les rongeurs. Ils ont ainsi mis au jour qu’inhiber la transcription de ce dernier entrainait de facto la production de nouvelles cellules cardiaques.

Ainsi, il est possible d’envisager dans un futur proche la possibilité par thérapie génique de lutter contre l’insuffisance cardiaque en allumant ou éteignant le gène Meis1. Quand le cœur fatigue, il suffirait d’inhiber la transcription de ce dernier pour réparer les dommages subis par le myocarde, en lui donnant une nouvelle jeunesse…

Article écrit le 2013-04-22 par Olivier Frégaville-Arcas _ Information hospitalière
Source: EurekalertAccéder à la source


Publicité

En savoir plus