Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2013-04-26
Fil actus Santé

Tags: Cancer du pancréas -  immunothérapie - 
Cancer du pancréas : la listeria radioactive, un traitement d’avenir… - Fil actus Santé
Cancer du pancréas : la listeria radioactive, un traitement d’avenir…

En utilisant des bactéries listeria rendues radioactives sur des souris, des chercheurs américains auraient mis en évidence une nouvelle stratégie de lutte contre le cancer du pancréas. C’est ce que révèle une étude publiée dans la dernière édition des Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS). En infectant spécifiquement les cellules cancéreuses, le micro-organisme entraînerait leur éradication.

Publicité

Le corps humain vit en symbiose avec plusieurs bactéries. En effet, notre flore intestinale est principalement composée de ces micro-organismes qui maintiennent l’équilibre de notre métabolisme. Toutefois, certaines espèces de ces microbes nous sont néfastes. C’est normalement le cas de la Listéria.
Claudia Gravekamp et ses collaborateurs de la faculté de médecine Albert Einstein à New York viennent de montrer qu’il était possible d’utiliser à notre avantage certaines bactéries pathogènes. Afin de lutter efficacement contre le cancer de la prostate, les chercheurs ont eu l’idée d’utiliser une forme affaiblie de Listeria monocytogènes qui aurait la capacité de cibler spécifiquement les cellules tumorales.
En modifiant génétiquement ces micro-organismes afin qu’ils produisent et se recouvrent d’anticorps radioactifs, l’équipe de Claudia Gravekamp a montré qu’il était possible de forcer le système immunitaire à cibler les cellules cancéreuses, marquées préalablement par les bactéries, afin de les détruire.
Réalisés sur le pancréas de la souris, les travaux des chercheurs américains ont montré qu’il était possible de réduire de près de 90 % le nombre de métastases issues du cancer. Cette découverte ouvre de nouvelles pistes thérapeutiques pour lutter contre l’un des cancers le plus agressifs et les plus meurtriers.
Si, à terme, l’utilisation de bactéries radioactives pourrait être une alternative à la chirurgie, traitement standard en cas de diagnostic d’un cancer du pancréas, il n’en reste pas moins beaucoup de questions concernant cette technique : les doses de radioactivité nécessaires sont elles au-dessous du seuil de tolérance pour l’homme ? Quelles sont, sur le long terme, les conséquences, pour l'homme, de l’utilisation d’une bactérie nocive qui aurait été au préalable, génétiquement modifiée ?… Affaire à suivre…

Article écrit le 2013-04-26 par Olivier Frégaville-Arcas _ Information hospitalière
Source: EurekalertAccéder à la source


Publicité

En savoir plus