Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Rhumatologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2013-04-30
Fil actus Santé

Tags: Tabac -  polyarthrite rhumatoïde -  maladie auto-immune - 
Tabagisme, un facteur de risque de la polyarthrite rhumatoïde chez la femme

  - Fil actus Santé
Tabagisme, un facteur de risque de la polyarthrite rhumatoïde chez la femme

Des chercheurs suédois viennent de montrer que le tabagisme, même léger, pourrait, chez la femme, doubler le risque de développer une polyarthrite rhumatoïde avec l’âge. C’est ce que révèle une étude publiée dans la dernière édition de la revue Arthritis Research and Therapy.

Publicité

Maladie dégénérative inflammatoire chronique, la polyarthrite rhumatoïde touche entre 1 et 3 % de la population française, avec une très nette prédilection pour les femmes (3 fois plus). Très invalidante et douloureuse, cette pathologie entraîne la déformation de certaines articulations.

Afin de mettre en évidence les facteurs de risques susceptibles d’entrainer la survenue de cette affection, Daniela Di Giuseppe et ses collaborateurs du Karolinska Institutet (Suède) ont suivi, du 1er janvier 2003 au 31 décembre 2010, 34 101 femmes âgées de 54 à 89 ans. Le principal objectif de cette étude était de découvrir s’il existait un lien entre tabagisme et polyarthrite rhumatoïde.

Les premiers résultats montrent que le tabac est bien un facteur de risque de développer cette maladie auto-immune, où le système immunitaire attaque les cellules qui tapissent les articulations entraînant des douleurs et une inflammation. Plus inquiétant, 1à 7 cigarettes par jour suffiraient à multiplier par deux les risques de survenue de polyarthrite rhumatoïde.

Les chercheurs suédois ont aussi constaté que même 15 ans après l’arrêt du tabac, le risque accru de développer cette affection persiste.

Cette étude confirme une nouvelle fois l’impact négatif du tabagisme sur notre santé…

Article écrit le 2013-04-30 par Olivier Frégaville-Arcas _ Information hospitalière
Source: NewswiseAccéder à la source


Publicité

En savoir plus