Publicité
Accueil > Politique de Santé - Santé publique > Revue de presse santé
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2013-05-23
Politique de Santé - Santé publique

Tags: CNOM -  conflit d'intérêts -  transparence - 
Le « Sunshine Act » n’est pas du goût des médecins - Politique de Santé - Santé publique
Le « Sunshine Act » n’est pas du goût des médecins

Au lendemain de la publication au Journal officiel du décret d’application du « Sunshine Act », L'ordre national des médecins (Cnom) souhaite alerter encore une fois les pouvoirs publics contre ce dernier estimant qu’il ne montrera qu’une vision tronquée et erronée du lien entre laboratoires pharmaceutiques et professionnels de santé. L’organisme envisage d’ailleurs de faire un recours devant le Conseil d'Etat pour que ce dernier ne soit pas appliqué en l’état.

Publicité

Alors que des mois de réflexion ont été nécessaires au ministère de la santé pour rendre applicable la loi portant sur la transparence des liens d'intérêt entre l'industrie pharmaceutique et les professionnels de santé, la plupart des médecins semblent en total désaccord sur les modalités présentées hier par Marisol Touraine. (En effet, ))par la voix du Cnom, les praticiens ont fait savoir qu’ils estimaient qu’en l’état ce texte de loi ne donnerait « au grand public qu’une vision fausse, confuse et tronquée des liens d'intérêts avec les professionnels de santé. »

En effet, le décret publié hier ne tient pas compte notamment « des rémunérations versées aux professionnels de santé en contrepartie des travaux effectués pour le compte des entreprises. » Ces dernières ne devraient pas être rendu publiques.

Si pour la ministre de la Santé, ce texte « marque une avancée majeure en matière de transparence et de prévention des conflits d'intérêt », l'ordre des médecins estime quant à lui que les craintes qu’il a exprimée il y a plus de 6 mois sur le « sunshine Act » semblent fondées…Affaire à suivre…

Article écrit le 2013-05-23 par Olivier Frégaville-Arcas _ Information hospitalière
Source: AFPAccéder à la source


Publicité

En savoir plus